Aux "24h pour l'emploi et la formation" : environ 500 postes sont disponibles

Des CDD, CDI, contrats d’alternance et stages sont proposés à la 2e édition de ce forum dans l’Arrageois par une trentaine d’exposants issus de divers secteurs d’activité.

 

L’an dernier, ce même forum de recrutement avait fait venir à Artois Expo, à Saint-Laurent-Blangy, quelque 2 100 visiteurs. “Une belle première édition et il était évident que l’événement ne pouvait qu’être reconduit“, fait savoir Arnaud Vucher-Bondet. Le patron de L4M, la PME lilloise propriétaire de la marque “24h pour l’emploi et la formation”, annonce le chiffre de 500 postes disponibles à cette 2e édition. Cette dernière se tient ce jeudi 25 février, toujours sur le site Artois Expo à Saint-Laurent-Blangy. Depuis quelques jours, les candidats préparent leurs visites via le site 24h-emploi-formation.com, sur lequel la liste des recruteurs, les postes à pourvoir, les formations proposées, les types de contrats disponibles et les profils recherchés peuvent être consultés.

Ce forum devait d’autant plus être reconduit en 2016 que l’an dernier déjà, chez L4M, on affirmait que ce rendez-vous dans le bassin de l’Arrageois avait été “réclamé à cor et cri” par les recruteurs eux-mêmes. Parmi ces recruteurs, certains reviennent à cette édition, notamment le Laboratoire Body Nature. Ce fabricant de produits d’entretien et de cosmétiques implanté dans les Deux-Sèvres (Poitou-Charentes) revient recruter des vendeurs indépendants à domicile. “Nous avons choisi depuis longtemps ce mode de distribution de la vente directe à domicile, car nos produits écologiques et bio ne s’utilisent pas de la même façon que les produits conventionnels et nécessitent des explications“, explique Isabelle Rousselet, chargée de recrutement au Laboratoire Body Nature. Le fabricant cherche à augmenter sa force de vente en région en étoffant son équipe, composée pour l’heure d’une quinzaine de vendeurs à domicile. “Aux candidats nous ne demandons pas de conditions particulières, à part d’avoir vraiment envie d’exercer ce métier et d’être organisés. Nos vendeurs n’ont rien à payer. Une fois recrutés, nous leur donnons une collection de nos produits gratuitement et nous les formons.

Mais un recruteur sur deux sur la trentaine d’exposants, ce 25 février à Artois Expo, vient pour la première fois. Alias emploi, agence d’intérim et de recrutement créée il y a un an à Arras, est spécialiste des secteurs du BTP, de l’industrie et de la logistique. Odile Chaunard, la dirigeante créatrice d’Alias emploi, évoque la tendance actuelle en termes de recrutement dans l’Arrageois : “Je trouve le début d’année plutôt encourageant. En particulier dans le BTP, les recrutements ont repris plus tôt cette année que l’année dernière : dès janvier, alors qu’en 2015 tout avait démarré au printemps. Et comme on dit que quand le BTP va tout va, c’est peut-être un bon signe. Je reste toutefois prudente, car le marché est très fluctuant, surtout depuis la crise de 2008-2009. C’est calme dans l’industrie et la logistique.” L’agence, qui se veut proactive en anticipant les demandes, dit rechercher ce 25 février des conducteurs de ligne de production, des préparateurs de commandes et des caristes.

Aux “24 h pour l’emploi et la formation”, les structures de formation – la moitié des exposants à la 2e édition – proposent des formations dans divers métiers. Le Greta Grand-Artois vient au forum après le regroupement des trois de ses structures : Bruay-Béthune, Lens-Liévin et Artois-Ternois. L’organisme, qui forme du CAP au BTS dans des métiers tels que le BTP, l’industrie, la restauration, affirme que son offre est plus large.