Aux "24 h pour l'emploi et la formation", un millier de visiteurs attendus

Une vingtaine d'exposants, entreprises et formateurs, sont annoncés à la deuxième édition de ce forum organisé par L4M, PME lilloise spécialiste de l'événementiel du recrutement.

Le site Internet www.24h-emploi-formation.com dédié à l’événement est en ligne depuis quelques semaines. L’an dernier, à la première édition, 6 000 internautes s’y étaient rendus pour s’informer et préparer leurs visites à ce forum de recrutement à Boulogne-sur-Mer. Ce 9 février, à la CCI Côte d’Opale, combien de visiteurs du site visiteront effectivement le salon ? L’an dernier un internaute sur six avait fait le déplacement.

Cette 2e édition ne dément pas la caractéristique de salon multi-sectoriel de la marque “24 h pour l’emploi et la formation” : la banque-assurance, l’énergie, la distribution, le tourisme… sont représentés. Toutefois, si l’an dernier le secteur du numérique avait été des plus importants recruteurs, cette année la banque-assurance arrive en force. Le Crédit agricole Nord de France, déjà venu l’an dernier, recrute encore en ce début d’année des conseillers clientèle débutants et expérimentés, niveau bac + 3 à bac + 5, sur le marché des particuliers. L’établissement bancaire dit ainsi répondre “aux besoins générés par nos évolutions professionnelles internes“, affirme Pierre-Yves Coche, le responsable des ressources humaines du Crédit agricole Nord de France. À la première édition, l’établissement bancaire nordiste avait recruté trois des visiteurs venus sur son stand. Autre gros employeur annoncé cette année, In’Tech Medical, concepteur et fabricant d’instruments de précision destinés à la chirurgie qui emploie 210 salariés à Rang-du-Fliers (Pas-de-Calais) et 500 dans le monde. L’industriel, “expert technologique au service de la santé”, peine souvent à trouver les profils de candidats correspondant à ses besoins en ressources humaines. Aux “24 h pour l’emploi et la formation”, In’Tech Medical espère recruter des usineurs sur machines à commandes numériques ainsi que des dessinateurs-projeteurs, ingénieurs en amélioration continue de process, ingénieurs électroniciens. “Nous avons des difficultés à recruter parce que nos métiers sont des métiers de grande précision, indique Bertrand Delaporte, le responsable RH d’In’Tech Medical. Venir à ce salon nous permet de faire connaître nos métiers.

Exposants. Parmi les exposants cette année, une demi-douzaine de centres de formation. Le CFA de l’académie de Lille, qui compte une vingtaine de domaines professionnels, y fera connaître en particulier les BTS électrotechnique, conception et réalisation en chaudronnerie, systèmes numériques option informatique de réseau. L’an dernier, les rencontres entre recruteurs et candidats se sont traduites par 250 entretiens après le forum. Difficile de savoir combien ont effectivement abouti à des embauches effectives. L4M, la PME lilloise spécialiste du recrutement organisatrice du salon, affirme que “plusieurs centaines de postes seront à pourvoir” à cette deuxième édition.