Aménagement
Aux 1 000 lieux, les nouveaux visages du site Gruson
Deux entrepreneurs amiénois ont été choisis par la mairie d'Amiens pour reprendre le site Gruson, inexploité depuis plusieurs années. Vittorio Wiotte et François Beauvisage ont mille projets en tête pour faire revivre ce lieu industriel niché en plein cœur de Saint-Leu, en bord de Somme.
Dépôt de charbon et de grès, transformateur électrique pour le tramway amiénois, production de confiture, fabrique de vêtements... Le site Gruson a déjà connu mille vies. Et bientôt, il aura également mille visages grâce à Vittorio Wiotte et François Beauvisage qui souhaitent transformer cette friche industrielle située boulevard du Cange, en plein cœur du quartier Saint-Leu, en tiers-lieu pour tous.
Lieu de vie, de lien social, de travail et de loisirs, l'ancienne usine abritera, d'ici à 2025, plusieurs espaces pour accueillir les Amiénois, les Samariens et les touristes. « Avec ce projet, nous nous adressons à tout le monde. Notre public cible, ce sont les 15-59 ans qui représentent 63% de la population amiénoise », s'enthousiasme François Beauvisage, l'un des deux associés.
Ancien propriétaire de quatre bars amiénois, ce dynamique chef d'entreprise a tout lâché il y a quelques mois après un accident de la circulation pour « changer de vie ». Mais quand il entend parler de l'appel à projets lancé par la ville d'Amiens, il se projette immédiatement. « Cependant je ne me voyais pas me lancer seul là dedans, c'est un projet d'une énorme envergure », explique-t-il. Il prend alors contact avec Vittorio Wiotte, restaurateur et entrepreneur amiénois, qui se laisse convaincre. Les deux hommes, complémentaires sur le plan professionnel, commencent alors à imaginer l'avenir de l'ancienne usine.
Une empreinte locale
Dans la halle nord, une brasserie artisanale fabriquera de la bière avec des ingrédients locaux. « Il y a une houblonnière dans les Hortillonnages. Pour le malt et l'orge, nous ferons appel à des agriculteurs du coin. »
La bière produite pourra aussi bien être dégustée sur place que vendue à emporter. Une halle gourmande abritera par ailleurs quatre corners, dont trois salés et un sucré, avec des typologies différentes pour leur permettre de rester autonomes sur le plan financier. Seul point commun entre ces espaces, ils devront tous privilégier des produits de qualité issus de circuits courts, un critère de plus en plus recherché par la clientèle française et que les entrepreneurs ont à cœur d'appliquer dans leur projet.
Pour séduire les touristes et les Amiénois en quête de nouveaux loisirs, aux 1 000 lieux, qui se situe en bordure de Somme, proposera également des paddles, canoës, pédalos et bateaux électriques à la location. « C'est quelque chose qui n'existe pas actuellement dans la ville », note François Beauvisage.
Enfin, un espace de travail sera également mis à la disposition des entreprises pour réaliser du coworking, organiser des réunions, des séminaires ou encore des conférences, le tout à deux pas du centre-ville et de la gare. « Nous allons aussi créer une salle polyvalente qui pourra par exemple servir de lieu pour accueillir des cours de yoga ou autre. »
De possibles évolutions
Bien que déjà très complet, le projet n'est pas définitif et pourrait évoluer en fonction des envies des entrepreneurs et surtout en fonction des souhaits et habitudes des futurs clients. « Nous envisageons déjà l'ouverture d'une boutique proposant des produits du terroir et du pain artisanal et pourquoi pas une capitainerie d'appoint aussi pour proposer des services tels que la location de vélo aux plaisanciers de passage », imagine François Beauvisage.
Malgré un chantier titanesque qui devrait débuter dans plusieurs mois, une fois tous les permis obtenus, les deux entrepreneurs souhaitent conserver l'âme de ce lieu atypique très marqué par son passé industriel. « Nous n'allons pas gommer l'histoire du site, nous allons au contraire tout faire pour la valoriser », poursuit le co-associé. La charpente métallique, la brique et la verrière de la halle principale seront ainsi conservées. « Nous avons fait le choix de retourner le bâtiment. La façade principale sera désormais celle côté fleuve ». De vastes espaces extérieurs sont ainsi prévus pour que les clients profitent pleinement de la vue sur la Somme.
Le projet en chiffres :
- 4,5 millions d'euros d'investissement.
- 40 emplois créés.
- 3,7 millions d'euros de travaux.
- 36 mois pour concrétiser le
projet.