Autun possède l’un des meilleurs cavistes de France
Caviste depuis 2005, Benoît Laly s’est illustré le 21 octobre dernier en décrochant la médaille d’argent au concours des meilleurs cavistes de France. Fier de sa récompense, il ne compte pas s’arrêter là.
Caviste à Autun, Benoît Laly participait, les 20 et 21 octobre derniers, à la finale du concours des meilleurs cavistes de France. Quarante candidats ont participé à la première phase de sélection avant de n’être plus que quinze puis huit dans la phase finale. Benoît Laly a décroché la médaille d’argent.
Il a réussi à se démarquer au fil de huit épreuves auxquelles s’ajoute la visite d’un client mystère dans les mois qui ont précédé. Une fierté pour l’homme de 42 ans pour qui le vin est une histoire familiale. « Mon grand-père a créé La cave Laly en 1947. Avant cela, mes ancêtres étaient vignerons. Ça fait neuf générations que ma famille travaille dans le monde du vin » sourit celui qui a succédé à son père en 2005.
« Cette récompense est une reconnaissance du travail au quotidien, de ce que nous mettons en œuvre pour servir au mieux nos clients. Nous y voyons aussi une façon d’être reconnus par nos fournisseurs et nos producteurs qui ne nous connaissent pas directement. » Le responsable se dit également très touché des manifestations que lui adressent les habitants, du boucher à l’institutrice et du relais local qui lui a été accordé.
Un caviste de choix
Les clients de Benoît Laly affichent eux aussi leur fierté à se fournir chez l’un des meilleurs cavistes de France. « Nous espérons que cette médaille aura un impact sur de nouveaux clients. » Le professionnel résume en quelques mots ce qui fait un bon caviste selon lui. « Il faut être capable de bien sélectionner les produits pour ne retenir que le meilleur dans tout ce qui nous est proposé, aussi bien en vin qu’en spiritueux. »
L’écoute des clients est également primordiale « pour répondre à leurs attentes et leur apporter quelque chose qui correspondra à leur goût mais aussi à leur budget. Faire des suggestions à partir d’un menu reste le cœur de notre métier. » Dans une ville moyenne comme Autun, le caviste dispose d’une clientèle large à laquelle il doit offrir une palette variée de produits. « Nous avons des bouteilles accessibles pour quelques euros et d’autres qui coûtent plusieurs milliers d’euros » poursuit-il.
Voir plus haut
Benoît Laly prévoit déjà de se représenter à la prochaine édition du concours dans deux ans avec l’ambition de finir sur la première marche du podium. A côté de ce projet, le caviste n’exclut pas de renouveler l’escape game qu’il avait organisé l’été dernier. Entre un espace de vente de 250 mètres carrés avec une partie musée et une salle de réception, l’établissement, installé dans une ancienne écurie, peut se transformer en terrain de jeu pour découvrir les vins de Bourgogne à travers leur histoire, les cépages et une dégustation.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert