Autres zones d’activité
Aux Escardalles (CC Morinie), un hôtel d’entreprises. Après la Porte du Littoral (échangeur 3), la zone des Escardalles est la seconde du Pays de Saint-Omer à s’ouvrir directement sur l’A26. La sortie 4 a déjà attiré de belles entreprises (Envelnord, Chimirec Norec….). Pour offrir une gamme variée et complémentaire de solutions immobilières, les acteurs économiques ont convenu de doter les Escardalles, qui fait face au parc de Mussent, d’un hôtel d’entreprises. Sur une parcelle de 8 000 m², un investissement d’1,7 million d’euros va permettre la réalisation d’un tel bâtiment.
Quatre cellules de 300 m² (x2), 400 m² et 500 m² (avec un bureau de 50 m² et des locaux sociaux et de réunion) vont être proposées aux candidats entrepreneurs au début 2013.
Le parc d’activité de Saint-Martin (Aire-sur-la-Lys) se remplit. Il a connu des débuts difficiles, ce parc de la communauté de communes du Pays d’Aire. Maintenant, 25 des 75 ha sont occupés et 31 ha supplémentaires sont aménagés en prévision des implantations prochaines ou espérées. Quelques belles têtes de gondole ont dynamisé la zone : Logidis (groupe Carrefour) et Terre des Lys (groupe Boncolac). Cinq parcelles ont été découpées dont une de 16 hectares. Actuellement, on découvre sur le site l’impressionnante armature métallique de Jef’chaussures…
Nord Motors au Muguet… Autre zone longtemps orpheline, le Muguet, à Eperlecques, fleurit tardivement mais est prometteur. Dernier en date, Nord Motors a quitté son siège d’Holque, entre Saint- Omer et Dunkerque, pour s’implanter dans le Pas-de-Calais. Créée le 1er juillet 1992 par Anne-Marie Carré, l’entreprise connaît une nouvelle vie avec l’arrivée, en 2006, d’un associé, Alexis Leurent. Ce polytechnicien de haute volée (ex-Arc international et ex-Roquette frères) franchit le pas en devenant chef d’entreprise.
La société, spécialisée dans la maintenance mécanique des moteurs diésel terrestres et marins de moyenne et grande puissance, développe depuis six ans un partenariat fort avec EDF. Conséquence de cette alliance, l’activité de Nord Motors se développe fortement dans les Dom-Tom et dans toute l’Europe. Il y a un an, Nord Motors a acquis JLC entreprise, de Socx, société spécialisée en tuyauterie industrielle.
Quelques chiffres… En 2007, CA 2,6 millions euros pour 22 personnes. En 2011, CA 7 millions euros (10 millions au niveau du groupe) pour 38 personnes. Bâtiments d’Eperlecques : 2 200 m² (1 800 m² ateliers et 400 m² bureaux et locaux sociaux). Alexis Leurent a prévu de doubler cette surface dans peu de temps. A l’évidence, ce 20e anniversaire, fêté au Muguet, exhale un délicat parfum de réussite. Dans ses propos, Alexis Leurent a remercié la Caso et Saint-Omer développement pour leur aide.
(Tél. : 03 21 88 12 37 – am.carre@nord-motors.com)