Aurélie Vesque partage les délices lorrains
Dans ce temple des saveurs qu’est le marché central de Nancy, Le Comptoir Lorrain, voué aux succulences régionales, réga
Aurélie Vesque n’engendre pas la mélancolie et accroche d’entrée son interlocuteur. Cette enjouée nancéienne «à 100 %», comme elle aime se définir, dit sans ambages : «J’aime les gens, le contact. Je suis quelqu’un de terrain.» Elle est responsable depuis le 1er avril 2014 du Comptoir Lorrain, entièrement dédié aux denrées régionales, celles des circuits courts et des petits producteurs qui composent cette mosaïque gourmande prenant corps dans le creuset de nos campagnes. Il n’y a qu’à balayer des yeux les étals. C’est à s’en pourlécher les babines : mirabelles au sirop, vin de fraise, thé de Noël, tisanes de Lorraine, pain d’épices, madeleines, grignotines, visitandines, escargots baptisés «gamelle du poilu», jus de fruits bio, bière vosgienne, miel et confitures, pétales de sel… Une guirlande de sucré et du salé teintée d’authenticité. Un zeste de parfum d’enfance émoustille les palais à l’image de ces croustillantes gaufrettes à la mode nos grands-mères. Aurélie Vesque ajoute : «Ici, ce sont les cornichons fins de la Maison Marc, les derniers fabriqués en France.» La commerçante de 32 ans a commencé par un cursus d’études en CAP-BEP restauration par apprentissage au CFA Henri Bazin. Et sans transition, ce sont les débuts dans la vie professionnelle. De serveuse en restaurant aux incontournables et formatrices saisons, elle engrange une expérience de quatorze ans. Avant le changement de cap. L’intéressée s’en explique : «Pour moi, j’avais fait le tour. J’ai voulu rattraper une ambition personnelle, celle d’être ma propre patronne. Peut-être d’un salon de thé. Rien n’était défini.»
La promotion du bon goût
En 2013, elle est embauchée comme vendeuse d’un commerce de fruits et légumes bio au marché central. De temps à autre, elle va prendre un café dans l’allée voisine, au Comptoir Lorrain, épicerie fine. Elle sympathise avec le gérant. Et apprend un matin que celui-ci entend vendre son commerce. Un clin d’oeil du destin. Aurélie Vesque poursuit : «Ce fut le déclic. Un coup de coeur. J’ai mis une semaine pour me décider. Le soutien de mes parents, Marie-France et Robert, a été décisif.» Son conjoint, Julien, fait partie du cercle qui l’encourage à se lancer et à bientôt concrétiser. De démarche en démarche, de la chambre de commerce à l’association Alexis Lorraine, chaque pas fait est un de plus vers l’aboutissement de son dessein. Ses proches et amis mettent la main à la pâte pour les travaux. Aurélie Vesque précise : «J’ai fait appel à une amie architecte d’intérieur. Mon idée était de rajeunir le décor. Avec cette touche de rose notamment.» Une clientèle intergénérationnelle est d’emblée séduite. Les habitués comme les chalands de passage. Chacun vient chercher ici un petit bout de cette Lorraine du terroir, si riche de diversité gustative et de savoir-faire. Dans son rôle d’ambassadrice de ces saveurs marquées du sceau de l’alérion, Aurélie Vesque est pleinement épanouie : «Je n’aurais jamais imaginé prendre autant de plaisir dans ce que j’ai entrepris. Je partage avec mes clients de bons produits et des sourires.» Elle goûte son bonheur au jour le jour. «J’aurais eu de gros regrets si je ne l’avais pas fait. L’avenir ? On verra. Pour l’heure, j’en profite» indique la jeune maman. Avec comme prochain défi, l’installation d’une terrasse où la carte aura bien naturellement une couleur lorraine prononcée.