Basée à Saint-Martin-lez-Tatinghem, près de Saint-Omer

Audo Express gère en temps réel sa flotte de véhicules multi-services

La PME familiale Audo Express, installée à Saint-Martin-lez-Tatinghem, près de Saint-Omer, a équipé depuis un an ses véhicules d’un boîtier télématique Kuantic. «Un gain de temps considérable dans la gestion du parc» selon le directeur général.

De g. à dr. : Dimitri Defrancq, PDG de Audo Logistic, et Reynald Defrancq, directeur général d’Audo Express. © Alethiea Press/Lucy Duluc
De g. à dr. : Dimitri Defrancq, PDG de Audo Logistic, et Reynald Defrancq, directeur général d’Audo Express. © Alethiea Press/Lucy Duluc

C’est en voyant l’émergence des taxis colis, à la fin des années 80, que Reynald Defrancq, alors salarié de la cristallerie d’Arc International, décide de créer avec son épouse l’entreprise Audo Express. En quelques années la PME familiale va se positionner sur trois segments de marché et créer des entités distinctes : Audo Express, qui assure le transport spécialisé dans le petit colis et dont l’un des clients principaux est Chronopost ; Audo Logistic, spécialisée dans le poids lourd et dont les principaux clients sont les cuisines Schmidt et Cuisinella, pour qui elle assure le stockage et les livraisons dans la région ; Audo reflex, qui assure la livraison de pièces automobiles détachées en garage, notamment pour Renault. Ces entités, qui sont d'ores et déjà dans les mains des trois enfants Defrancq, regroupent 150 salariés dont 135 chauffeurs pour une flotte de 13 poids lourds et 60 véhicules utilitaires légers. Les trois sociétés confondues font un chiffre d’affaires de 7,2 millions d’euros.

La traçabilité en question

En 2020, lors du renouvellement de la flotte automobile que les dirigeants négocient chez Renault via un crédit-bail de 24 mois, se pose la question de la traçabilité des véhicules. «Non pas pour fliquer les chauffeurs comme on a pu l’entendre, tient à préciser Dimitri Defrancq, PDG d'Audo Logistic, mais à la demande de nos clients, comme Chronopost, auprès de qui nous avions besoin de nous justifier avec des informations précises sur des trajets en cours ou à venir». Audo Express assure en effet pour Chronopost la desserte d’entrepôts sur toute une partie du territoire national, de Lille à Aix-en-Provence. «Renault est venu nous voir, poursuit le PDG, pour nous dire qu’ils pouvaient nous mettre des traçeurs Kuantic dans tous les véhicules.» C’est ainsi que la décision fut prise chez les Defrancq d’embarquer ce petit boîtier télématique dans leur flotte.

«Un très bel outil»

Très rapidement, la petite boîte va devenir un précieux auxiliaire de gestion pour le directeur d’exploitation. «L’application nous fait gagner deux à trois heures par jour, assure Reynald Defrancq. Nous avons une vision en temps réel de la gestion du parc, tant au niveau de la géolocalisation des véhicules que de leur niveau de gazoil.» Une alerte sur le tableau de bord signale une maintenance à faire, une révision ou une autre réparation, d’emblée rendez-vous est pris au garage.

Afin d’individualiser les remontées d’informations par chauffeur et plus seulement par véhicule, Kuantic a accompagné Audo Express dans la mise en place de badges d’identification RFID du conducteur. «La gestion des contraventions, les prises de carburant et le style de conduite peuvent ainsi être remontés, analysés et traités individuellement dans la plateforme. C’est une démarche qui est devenue indispensable dans notre secteur qui embauche en continu de nouvelles recrues», explique Reynald Defrancq qui précise que l’entreprise est constamment à la recherche de chauffeurs livreurs.

Kuantic, dont le siège social est à Nice - Sophia-Antipolis est l’un des tous premiers acteurs du marché européen de la télématique embarquée. Valeo est rentré à hauteur de 33% dans le capital du groupe en 2017. La prestation Kuantic représente un coût de 8 600 euros par an environ pour l’entreprise Audo Express, «vite amortie» selon les dirigeants.

Audo Express possède une flotte de 13 poids lourds et 60 véhicules utilitaires légers. © Alethiea Press/Lucy Duluc