Bilan semestriel 2024
Auchan : des résultats en baisse mais le groupe reste confiant pour l'avenir
Le groupe ELO - Auchan Retail, New Immo Holding, Oney - a présenté ses résultats du premier semestre 2024. Malgré des résultats en baisse, soulignés entre autres par le contexte inflationniste en France et la guerre en Ukraine, le groupe reste confiant et entend retravailler sa stratégie.
Les chiffres du premier semestre 2024 ne sont pas bons pour Auchan Retail, et donc pour le groupe ELO, à qui il appartient à 100%. Guillaume Darasse, président d'Auchan Retail, a indiqué que le chiffre d'affaires des magasins était en baisse de 3,3% en moyenne. En France, la baisse s'avère encore plus importante puisqu'elle atteint 4,7%, alors que le pays représente 50% du chiffre d'affaires. La seule exception vient des pays en guerre, Ukraine et Russie, qui voient leurs revenus croître de 1,5%.
En ce qui concerne la France, cette baisse s'explique par le comportement des consommateurs qui n'ont pas retrouvé leurs réflexes d'avant crise malgré le ralentissement de l'inflation, mais aussi par une concurrence mieux armée en termes de prix et par une déconsommation au niveau des hypermarchés (-5,2%).
Auchan se développe au Portugal et en Espagne
Néanmoins, en Europe, si les résultats sont en demi-teinte, ils ont compensé, à hauteur de 490 millions d'euros, par l'intégration de 213 magasins Dia en Espagne au 2ème trimestre 2023 ainsi que de 100% du parc Dia au Portugal, soit 481 magasins de proximité en date du 1er mai 2024. S'ajoute à cela l'intégration progressive des magasins Casino dans le parc d'Auchan.
Mais cela n'a pas empêché Auchan de connaître un recul assez net de l'EBITDA, qui s'établit à 166 millions d'euros, soit une baisse de 196 millions comparée au premier semestre 2023. Rien qu'en France, la baisse est affichée à 115 millions d'euros. Une diminution «qui s’explique par le recul de l’activité à périmètre comparable et une baisse du taux de marge, reflétant les investissements en termes de compétitivité prix», souligne le groupe.
Face à ces difficultés, une stratégie de transformation en six points a été mise en place par la gouvernance du groupe, comme l'explique Yves Claude, PDG d’Auchan Retail : les résultats «nous imposent d'accélérer la transformation de notre entreprise, autour des six priorités que nous avons définies – renforcement sur les marchés stratégiques, repositionnement sur les prix, adaptation du modèle de l’hypermarché, optimisation de notre offre de produits, développement de la franchise, amélioration de notre efficacité opérationnelle.»
Un plan stratégique pour sortir de cette spirale négative
Le premier point - le renforcement sur les marchés stratégiques - est un focus sur les nouvelles acquisitions du groupe (Dia et Casino), qui amènent de nouveaux clients et de nouveaux collaborateurs dans des zones où Auchan n'était pas forcément présent. L'objectif est d'atteindre un million de nouveaux clients. Il y en a déjà 567 000.
Le groupe souhaite aussi se repositionner sur les prix et a noué pour cela un partenariat aux achats le 24 avril 2024 avec Intermarché afin d’améliorer leurs coûts et leur attractivité sur les prix. Ce partenariat va durer dix ans.
En plus de réduire les coûts des produits, Auchan va également réduire la taille de ses hypermarchés, avec une surface cible de 8 000 m2, avec deux parcours à l'intérieur. L'un plus rapide avec uniquement les rayons alimentaires et un autre plus grand avec les autres rayons, plus spécialisés. Les hypermarchés verront leurs tailles réduites de 25% en moyenne, jusqu'en 2027, avec une baisse de 50 000 m2 dès 2024.
L'optimisation des offres concerne la démarche sélective en matière de produits, avec un meilleur bilan carbone et des choix plus centrés sur les marques Auchan. Le groupe veut développer des franchises en doublant leur nombre d'ici la fin de l'année 2024.
S'il se fait via Dia au Portugal, en France, cela passera par la Corse, avec une promesse unilatérale d’achat signée entre Auchan et le Groupe Rocca avec Casino en vue de la cession de la société Codim 2. Cette dernière exploite en Corse quatre hypermarchés, neuf supermarchés, trois Cash & Carry ainsi que deux drives. Enfin, suite à l'acquisition des magasins Casino, le groupe doit simplifier son système informatique, et doit également modifier sa plateforme d'achat avec son partenariat avec Intermarché.