Auchan s'engage davantage dans le soutien à ses fournisseurs PME

Dans un communiqué diffusé le 2 septembre 2015, Dominique Amirault, président de la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (FEEF), et Vincent Mignot, directeur général d'Auchan France, ont annoncé la signature d’une charte d’engagements instaurant un cadre de négociations privilégié et durable pour les PME fournisseurs des 120 magasins français de l’enseigne.

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Auchan ambitionne d’atteindre 30% du chiffre d’affaires alimentaire réalisé avec les PME.

Auchan ambitionne d’atteindre 30% du chiffre d’affaires alimentaire réalisé avec les PME.

Cet accord prévoit notamment un renforcement massif du dispositif de soutien à la trésorerie des PME à travers le dispositif de paiement anticipé ASAP et la baisse de 10 jours des délais de paiement pour les PME signataires, ainsi que la prise en compte de la variation du coût des matières premières.

A quelques semaines de l’ouverture du box, période des négociations entre les acteurs de la grande distribution et leurs fournisseurs, se félicite le communiqué, la charte d’engagement Auchan-FEEF crée les conditions d’une collaboration à la fois gagnante pour l’enseigne, pour les PME et pour les consommateurs.

Cette charte reconnaît que, «du fait de leur taille, de leurs spécificités, le rapport de force des PME par rapport aux grandes entreprises est particulièrement déséquilibré», que «les grandes marques sont dans une relation d’affrontement et de domination» quand «les PME sont dans une relation de collaboration» et contribuent à la différenciation de l’enseigne. En insistant sur la nécessité d’un discernement particulier dans la relation commerciale avec les PME qui se différencient des grands groupes de par leur taille et leurs spécificités, cette charte affirme la volonté des deux signataires de «construire la relation dans la durée (…) dans un souci de préservation de la rentabilité de chacun et de renforcement de l’emploi dans les territoires».

De nombreux objectifs. Plus concrètement, la charte fixe de nombreux objectifs : le soutien de la trésorerie des PME membres de la FEEF en diminuant les délais de paiement de dix jours par rapport aux délais légaux prévus par la loi, le renforcement de la trésorerie des entreprises par l’utilisation du système ASAP de Groupe Auchan qui permet de suivre en temps réel les factures bonnes à payer et de bénéficier de leur paiement anticipé, ainsi que la prise en compte régulière pendant l’année des variations des matières premières.

L’engagement porte aussi sur la sécurisation et l’apport d’une meilleure visibilité à la relation commerciale entre les partenaires dans le respect des lois régissant la concurrence par la possibilité de conclure des contrats pluriannuels, la prise en compte des spécificités et des fragilités des PME dans les négociations commerciales, par la sensibilisation et la formation pour tous les salariés d’Auchan participant aux négociations. Figurent aussi dans la charte les promesses d’accompagner le développement des PME vers les autres enseignes du groupe en France et à l’international, notamment au travers de l’export, et de soutenir le développement des parts de marché des PME dans les magasins Auchan avec l’ambition pour l’enseigne d’atteindre 30% du chiffre d’affaires alimentaire réalisé avec les PME, et renforcer ainsi le positionnement de leader de l’enseigne dans ce domaine.

Le rôle central des PME. Auchan est la première enseigne en France pour la part du chiffre d’affaires réalisé avec les PME, avec près de 28% en alimentaire, a indiqué de son côté Vincent Mignot en insistant sur «la relation privilégiée avec ces fournisseurs (qui) est un élément-clé de notre politique commerciale (… et que) nous voulons encore approfondir au bénéfice de nos partenaires et de nos clients (…). Auchan a toujours voulu être l’enseigne du choix, ce qui nous a amené historiquement à laisser une large place aux PME dans nos assortiments. Dans le cadre du renouvellement et de la modernisation de notre offre, les PME ont plus que jamais un rôle central à jouer de par leur capacité d’innovation et la qualité de leurs produits».

«Si les marques nationales sont incontournables dans l’offre d’un distributeur, c’est en revanche grâce aux PME que les enseignes se différencient 

, a rappelé Dominique Amirault en se félicitant de ce que, «en instaurant un processus de relations commerciales plus simples, la charte d’engagements Auchan-FEEF ramène distributeurs et fabricants à l’essence même du commerce : la négociation juste et équilibrée».