Auchan Drive innove avec Budget Box
Le 28 mai 2015 dernier, Groupe Auchan dévoilait sa nouvelle stratégie marketing digitale, une petite révolution depuis sa création en 1961. Rencontre avec un de leurs partenaires, Budget Box, qui a créé pour Auchan Drive le premier e-coupon comportemental ciblé.
“Et vous la vie vous l’aimez comment ?” Voici le nouveau slogan de Groupe Auchan, doté d’un nouveau logo. Cette stratégie marketing s’appuie sur la volonté du groupe de répondre de façon plus personnalisée aux besoins des clients, et davantage sur le Net. Selon le communiqué de presse, “Auchan veut se positionner non plus comme une simple marque de magasin que l’on fréquente mais comme une marque cross-canal. (…) Cette 2e évolution depuis sa création en 1961 permet à la marque Auchan de mieux s’ancrer dans la sphère digitale et lui redonne puissance et modernité“. D’ailleurs, les magasins s’appelleront tous dorénavant Auchan.fr.
Clic’Média. Un des partenaires de cette stratégie cross-canal est l’entreprise Budget Box, PME basée à Paris et Rouen. C’est le spécialiste de la communication ciblée sur les parcours d’achats digitaux. Il a notamment développé pour Auchan Drive, depuis février 2015, le premier e-coupon comportemental ciblé sur le drive. Comment ça marche ? Grâce à cette technologie appelée Clic’Média, le client qui fait ses courses sur Auchan Drive peut à tout moment utiliser des coupons de réduction préalablement téléchargé. Parallèlement, durant son parcours d’achat, il va bénéficier en temps réel de e-coupons de réduction personnalisés, et ce, en fonction de ses comportements d’achat en temps réel et passé.
Modèle économique. Gautier Dhaussy, directeur général de Budget Box, explique le caractère innovant de Clic’Media : “C’est la première fois qu’il est possible de personnaliser des e-coupons de réduction. C’est une technologie développée par Budget Box, utilisée pour la première fois par Auchan Drive. A terme, cette technologie pourra être utilisée par d’autres drives.” Le modèle économique est simple : Budget Box vend l’utilisation de Clic’Média aussi bien aux drives qu’aux marques comme Procter & Gamble, Kellogg’s, Bledina … «Nous travaillons également avec des marques régionales comme Paysan Breton. L’intérêt pour les marques d’utiliser une telle technologie est de pouvoir recommander leurs produits auprès des clients en temps réel et de façon personnalisée, d’accroître leur image de marque et de développer l’impulsion d’achat, précise le DG. A l’inverse, pour les drives, le marché est tellement concurrentiel que Clic’Média est un outil marketing efficace pour conquérir de nouveaux clients et les fidéliser. Et c’est d’autant plus important que sur les drives, les clients sont moins sollicités qu’en magasin avec leurs messages audio, les animatrices, les têtes de gondole… Sur un drive, les clients prennent souvent les mêmes produits.”
Budget Box n’en est pas à son premier coup d’essai. L’entreprise travaille avec Groupe Auchan depuis quatre ans. Elle avait développé les coupons de réduction sur les scannettes en magasin. Et elle travaille avec quatre autres enseignes : Super U, Groupe Casino, E.Leclerc et Intermarché. Pour Gautier Dhaussy, le marché est véritablement en croissance : “Nous ne sommes qu’au début de l’expérience de personnalisation d’achat sur le drive.“