Au Touquet, Alternatee se prépare pour l’avenir

Alternatee, spécialisée dans l’impression textile au Touquet, investit dans du matériel et des locaux neufs pour faire face à son expansion.

Benjamin Bascoulergue, directeur général de l’entreprise, mise tout sur l’avenir. © Aletheia Press/O. Prud’homme
Benjamin Bascoulergue, directeur général de l’entreprise, mise tout sur l’avenir. © Aletheia Press/O. Prud’homme

Il est révolu le temps de l’atelier exigu qui servait au début de l’activité d’Alternatee. L’entreprise s'est installée, il y a quelques mois, dans des locaux flambant neufs à Saint-Josse, place de la Gare au Touquet, et investit dans du matériel pour répondre à des demandes grandissantes.

C’est en 2012 que Benjamin Bascoulergue a l’idée de créer une activité de flocage et de sérigraphie. Après une étude de marché et s’être retroussé les manches, il se lance dans l’aventure, et l’atelier est juridiquement créé et installé au Touquet. «Petit à petit, l’oiseau fait son nid» dit le proverbe, ainsi, petit à petit, le réseau de l’entreprise se tisse et la clientèle se développe. De tee-shirts en casquettes, de polos en sweats, la gamme s’étoffe et devient vite populaire. Les commandes affluent et la renommée s’installe.

Qualité durable et écoresponsable

Il y a un an, l’entrepreneur a décidé de se lancer dans le vêtement de qualité, durable et écoresponsable. Ce qui représente un véritable acte de conscience de la part des entreprises pour qui il sous-traite. Dans cette démarche, le made in France trouve ici toute son application et sa signification. «La qualité est la principale exigence, je mets un point d’honneur à confectionner un produit qui soit à la fois compétitif au niveau prix et issu d’un tissu écoresponsable», souligne ainsi Benjamin Bascoulergue.

Aujourd’hui, l’équipe est constituée de cinq personnes qui traitent des commandes en hausse, en provenance de toute la France et même au-delà. Pour soutenir cette croissance, des investissements dans l’outil de production ont été réalisés, une façon également de développer la fabrication française et de diminuer la sous-traitance. Le nouvel atelier se prête très bien à ce surcroît de travail. De taille adoptée, isolé, il dispose d'un espace de stationnement pour faciliter les déchargements et expéditions.

60 000 euros d’investissements

Un investissement de 60 000 euros pour améliorer la production et pouvoir répondre au marché a été réalisé. Sur certains produits comme les tote-bags, très en vogue en matière de publicité, la capacité de production va passer de 100 pièces à l’heure à un peu plus de 200. Une brodeuse industrielle est également au programme des investissements. Celle-ci permettre la conquête de nouveaux marchés délocalisés actuellement. L’atelier devrait embaucher trois personnes à l’horizon 2022.

De grandes marques font confiance à Alternatee comme Calaisfornia, 800 ou encore Le Garage Français. La vente directe avec le site internet demeure un vecteur important qui devrait être développé à l’avenir. Généralement calme, le mois d’août 2021 voit une recrudescence des commandes et des expéditions que la jeune équipe entend bien respecter de façon à prouver que le made in France peut répondre à toutes les attentes et être réactif au marché.