Au service des collectivités
Acteur majeur de la santé auprès des collectivités, la Mutuelle de l’Oise des Agents territoriaux (MOAT) est une mutuelle de proximité qui place les valeurs du mouvement mutualiste au cœur de sa stratégie. Première mutuelle territoriale du département, elle a réussi à obtenir la labellisation de son contrat territorial.
Comme son nom l’indique, la Mutuelle MOAT s’adresse en premier lieu aux agents territoriaux. «Nous leur proposant un contrat complémentaire santé, santé, décliné en 3 options, qu’ils peuvent notamment personnaliser, grâce à des garanties modulables sur certains postes de dépense (optique, orthodontie, dentaire, etc)» précise Sébastien Rio, directeur de la structure. Afin de garantir les pertes de salaire en cas d’incapacité temporaire de travail, ces derniers peuvent également souscrire à une offre de prévoyance.
Adhérente à la Fédération Nationale de la Mutualité Française, la mutuelle MOAT est par ailleurs ouverte à tous et offrent des prestations aux personnes qui ne travaillent pas dans la fonction territoriale. Dans ce sens, «Depuis 2015, notre offre s’est développée, avec les contrats Mutuelle de Village», détaille le responsable. Ces derniers permettent aux habitants des communes partenaires de la mutuelle de souscrire à un contrat complémentaire santé de qualité au coût réduit.
Des prestations d’action sociale sont par ailleurs prévues dans tous les contrats de la Mutuelle MOAT. Celles-ci incluent notamment le versement d’une prime à la naissance d’un enfant, lors d’une union civile, du départ en retraite, des aides exceptionnelles, ou encore la participation aux frais d’obsèques en cas de décès pour chaque bénéficiaire inscrit sur le contrat.
Une gestion exemplaire
Depuis le début de la crise sanitaire, la Mutuelle MOAT a su faire preuve d’une gestion exemplaire de ses effectifs et de son activité. «La sécurité sanitaire de nos salariés et adhérents est prioritaire. Nous devons jouer pleinement notre rôle de continuum de service dans un objectif de protection de la santé», explique Sébastien Rio.
A cet égard, la structure continue à accueillir les adhérents, dans le respect des gestes barrières. Elle leur propose également des masques en tissu réutilisables qu’elle prend en charge à 50% ou des masques chirurgicaux gratuits. Les collaborateurs les plus fragiles sont pour leur part incités à rester chez eux et à travailler à distance. Les adhérents sont quant à eux invités à privilégier le contact par téléphone et par mail. «Grâce à notre application mobile, la transmission de documents peut se faire de manière simple», détaille le directeur de la MOAT. Les conseillers mutualistes ont quant à eux pu maintenir une activité, bien que réduite, notamment lors de leurs permanences.