Au S’Match de Bruay, activités sportives et ludiques

À Bruay-la-Buissière, en plein cœur de la zone commerciale de la Porte-Nord, les Deletrez ont décidé de révolutionner l’offre de loisirs en ouvrant une salle multiactivité. Squash, bubble foot et paddle attirent de nombreux particuliers et des entreprises à la recherche de nouvelles activités sportives et ludiques.

Au S’Match de Bruay, activités sportives et ludiques
ACT'Presse

Xavier et Roxanne Deletrez ont créé une salle multiactivité : foot en salle, squash, bubble foot et paddle.

Xavier Deletrez, 27 ans, travaillait dans l’entreprise de son père, une enseigne dédiée à l’univers de la moto, qu’il devait reprendre plus tard. Seulement, le marché devenant depuis quelques années de plus en plus difficile, ce projet a rapidement été mis de côté.
Or, ce Béthunois, également grand sportif, se désespérait de trouver une salle pour faire du squash et du futsal sans avoir à se déplacer sur Lille, Lens ou encore Arras. Quant à sa sœur Roxanne, 24 ans, elle avait obtenu voilà quelques années un BTS management des points de vente, suivi en alternance pendant deux années dans un magasin de décoration. Après plusieurs expériences, elle cherchait elle aussi du travail.
«Fort d’une réflexion sur les activités sportives, j’ai décidé de monter un projet de salle multiactivité. Seulement, seul c’était trop compliqué à mettre en place. J’ai donc proposé à ma sœur une association autour de cette idée.» Des salles de musculation ou de fitness, il y en a déjà beaucoup sur le secteur. Par contre, il n’y avait pas sur le secteur de salles de tennis et de squash : «Nous pensions qu’il y avait quelque chose à faire».
Une étude de marché est venue conforter leur idée. Les Deletrez n’avaient donc plus de doute et ont décidé de se lancer. Pour cela ils se sont rapprochés de la BGE de Béthune qui leur a proposé une aide pour monter leur dossier (business plan et montage administratif du projet), et un accompagnement tout au long de la phase de création de leur entreprise.
«Le plus difficile aura été de trouver un local. Nous avions besoin d’un minimum de 2 500 m2», développe Xavier Deletrez. En mars 2015, ils trouvaient un bâtiment situé en face de l’enseigne Lory, sur le haut de la zone commerciale, à côté d’une salle de fitness : l’emplacement idéal. Huit mois de travaux plus tard, ils ouvraient S’Match.

Venu d’Espagne. «Nous avons ouvert fin octobre, au tout début de la période hivernale, le moment était idéal.» Les deux jeunes entrepreneurs ont rapidement eu de très bons retours. Le foot en salle et le squash ont tout de suite bien marché. Ils ont ensuite proposé le paddle. «Il s’agit d’une discipline que nous avons découvert lors d’un voyage en Espagne et qui est chapeautée par la Fédération française de tennis.»
Promu par Henri Leconte, le paddle se joue sur un terrain de tennis de 20 mètres sur 10, entouré de parois vitrées qu’il est possible d’utiliser pour renvoyer la balle. «C’est un sport qui plaît aux filles, aux familles, c’est très ludique…»
Toujours au chapitre du développement de leur offre, ils ont ensuite proposé du ping-pong et du bubble foot : «Nous restons à l’affût des nouveautés afin d’en offrir toujours plus à nos clients.» Des clients qui sont essentiellement des particuliers, et ce, dans un rayon de 20 kilomètres autour de Bruay. Le S’Match attire aussi des entreprises, essentiellement pour des séminaires. Lidl, Bridgestone ou encore Ramery ont déjà loué la salle de séminaire et profité des activités pour travailler la cohésion de leurs équipes.
«Dans cinq ans, le top serait d’avoir une deuxième salle, nous sommes convaincus que le paddle va encore se développer», concluent-ils. En attendant, les Deletrez ne ménagent pas leurs efforts pour mener à bien leur projet et se donner toutes les changes de réussir.