Au "Rendez-vous recrutement experts" toujours plus de recruteurs

La 6e édition de ce forum d’emploi rassemble une quarantaine de recruteurs, 30% de plus que l’année dernière. Pour être sélectionnés et y participer, les candidats peuvent s’inscrire jusqu’au 11 octobre sur le site www.recrutementexperts.fr.

 

Un record dans l’existence de cet événement du recrutement. Jamais autant d’offreurs d’emploi n’ont participé au “Rendez-vous recrutement experts”. Ce jeudi 13 octobre, à partir de 15h30, aux Halls de la Filature à Saint-André-lez-Lille, il y aura une dizaine de recruteurs de plus que l’an dernier. Pour y participer, encore faut-il être sélectionné. ITalent et Rh Partners, deux cabinets de recrutement partenaires de L4M, la PME lilloise organisatrice, procèdent à la sélection des candidats depuis juin dernier. Les candidats ont jusqu’à l’avant-veille du jour J, c’est-à-dire jusqu’au 11 octobre, pour s’inscrire sur le site www.recrutementexperts.fr. Tandis que ITalent sélectionne les candidats pour le secteur du numérique, RH Partners se focalise sur les commerciaux. Sélectionner à l’entrée, une façon pour L4M de «faire gagner du temps aux recruteurs et aux candidats», affirme-t-on chez la PME lilloise. «C’est un premier tri qui est fait, indique Anaïs Cioni, responsable recrutement chez Quadra informatique à Lezennes. Les candidats qui viendront correspondront mieux à nos besoins dans la mesure où nous avons transmis un certain nombre de postes à L4M. En fait, ce que je fais d’habitude sera fait en amont.» Jeremy Canonne, chargé de recrutement chez Hoist finances, société suédoise implantée à La Madeleine, affirme : «Cette sélection à l’entrée permettra d’approfondir les échanges avec les candidats.»

En moyenne, sur les cinq dernières éditions, le “Rendez-vous recrutements experts” a fait venir environ 500 postulants. L’an dernier, sur les 1 500 inscrits sur le site, quelque 900 avaient été retenus et parmi ces derniers, 510 sont effectivement venus au salon. Même si certains recruteurs affirment n’avoir pas d’exigences en termes de diplômes, la grande majorité des candidats présents a au moins un bac + 2.

Comme déjà l’an dernier, l’un des secteurs les plus représentés est celui de l’informatique. «Ce secteur est toujours dynamique et la demande ne faiblit pas, indique à L4M Christophe Debray, dirigeant fondateur d’ITalent. Les technologies JAVA, PHP et toutes les technologies mobiles sont, pour ne citer qu’elles, très recherchées… Dans la région on constate de nombreux besoins dans les secteurs du retail, du e-commerce…» En août, l’Agence pour l’emploi des cadres (Apec) annonçait une progression des offres d’emploi en informatique de 5% sur un an au niveau national. Déjà en avril dernier, dans ses projections pour 2016 relativement à la région Hauts-de-France, l’Apec indiquait que «plus d’une opportunité d’embauche sur deux se situerait dans les entreprises des services, notamment dans le secteur des activités informatiques-télécommunications».

Quadra informatique, qui emploie 200 salariés en France, veut «recruter des collaborateurs destinés à aller directement en régie chez les clients». «Nous recherchons des développeurs, des chefs de projet, des responsables, des ingénieurs système Linux, des administrateurs système», fait savoir Anaïs Cioni.

Toujours dans le secteur du numérique, Insitoo IT à Wasquehal recrute des collaborateur freelance pour ses clients de la grande distribution et de la banque-finance. «Sur ce forum, nous allons faire connaître ce statut de l’informaticien freelance, indique Elise Maj, responsable recrutement chez Insitoo IT. Le freelance bénéficie d’une certaine autonomie dans le choix de ses missions, nous lui trouvons des missions et nous pensons qu’il est mieux payé qu’un salarié en CDI.» Insitoo IT totalise près de 1 000 collaborateurs freelance en région.

Mais ce 13 octobre ,aux Halls de la Filature à Saint-André-lez-Lille, d’autres secteurs recrutent. Hoist finances, spécialiste du rachat de créances et qui emploie une soixantaine de salariés à Lille, veut recruter des gestionnaires pour ses métiers de recouvrement contentieux et les fonctions supports. Egalement fortement représentée : la grande distribution.