Aménagement
Au Nouvion-en-Thiérache, réouverture de la piscine au cœur du site touristique de l’Astrée
Fermée depuis 2017, la piscine extérieure de la base de loisirs de l’Astrée au Nouvion-en-Thiérache a été remise en service le 9 juillet dernier. Bel outil de développement pour le site touristique, cette infrastructure vient renforcer l’attractivité du territoire. Ce nouveau bassin doit aussi servir à développer l’apprentissage de la natation.
La réouverture de la piscine extérieure située au cœur de la base de loisirs de l’Astrée au Nouvion-en-Thiérache était attendue par les touristes, nombreux durant l’été à fréquenter le site touristique, mais aussi des habitants du territoire, heureux de pouvoir trouver à proximité une activité ludique à pratiquer en famille.
La baignade « est un atout de plus dans l’offre déjà proposée au cœur de la forêt, la pêche, le camping, l’accueil de camping-car... »,
s’est réjouie Roselyne Cail, maire de la commune du Nouvion-en-Thiérache, lors de l’inauguration officielle du site le 8 juillet dernier, une source d’attractivité supplémentaire pour la Thiérache.
Officiellement remis en service le 9 juillet dernier, l’équipement datant de 1989, avait dû être fermé en 2017, à la suite de problèmes techniques, aux conséquences financières lourdes pour le budget communal.
La maire du Nouvion-en-Thiérache l’a rappelé lors de sa prise de parole, une importante facture d’eau avait révélé un problème d’étanchéité, incident auquel est venu s’ajouter une dépense disproportionnée en matière d’énergie, obligeant les élus à décider de la fermeture de la piscine.
Favoriser l'apprentissage de la natation pour tous
Après deux années de travaux qui ont consisté au remplacement de la chaudière, à la rénovation des douches, à une extension du local technique ainsi qu’ au remplacement et à l’agrandissement du bassin, la piscine accueille de nouveau les baigneurs et retrouvera sans doute très rapidement son fort taux de fréquentation passé, jusqu’à 10 000 entrées sur les deux mois d’été.
Mais l’objectif voulu par les élus locaux et régionaux est que le bassin de l’Astrée entre dans le dispositif expérimental déjà mis en place avec les piscines de Guise et d’Hirson pour favoriser l’apprentissage de la natation auprès des enfants mais aussi des adultes. Roselyne Cail s’est montrée favorable à un élargissement des plages d’ouverture du bassin pour répondre à cette volonté politique du « savoir nager ».
L’investissement s’élève à 1 068 000 euros pour lequel la commune a bénéficié de l’appui de l’État dans le cadre du Plan de relance à hauteur de 50%, de la communauté de communes de la Thiérache du centre pour 184 000 euros, du Département pour 75 000 euros et de la Région pour 41 439 euros.