Au nom de tous les siens…

N om : Ferry. Prénom : Frédéric. Signe particulier : nouveau président de l’association ACE (Avocats conseils d’entrepri

L’avocat nancéien Frédéric Ferry vient de prendre la présidence de l’ACE Lorraine.
L’avocat nancéien Frédéric Ferry vient de prendre la présidence de l’ACE Lorraine.
L’avocat nancéien Frédéric Ferry vient de prendre la présidence de l’ACE Lorraine. «Dès que l’on est un peu individualiste, on va à notre perte.»

L’avocat nancéien Frédéric Ferry vient de prendre la présidence de l’ACE Lorraine. «Dès que l’on est un peu individualiste, on va à notre perte.»

La robe noire et l’épitoge, il ne les a quasiment jamais portées, ou si peu et encore moins au quotidien. Lui, c’est plutôt costume de ville mais sans cravate, à la cool… ou presque. Dans son cabinet de la rue Jeanne d’Arc à Nancy, Maître Frédéric Ferry reçoit dans une salle de réunion bien loin des stéréotypes des professionnels du Droit. Le mobilier est sobre, loin d’être clinquant et encore moins «bling-bling». Pas de bibliothèque austère et poussiéreuse avec ses légions habituelles de Code Pénal, sentinelle de papier du royaume du Glaive et de la Balance. C’est simple, pratique, fonctionnel, et presque chaleureux tout comme l’homme. Depuis quelques semaines, Frédéric Ferry est le nouveau président de l’association ACE (Avocats conseils d’entreprises) de Lorraine. un poste confé par ses pairs et en première ligne Maître Claude Noël, président pendant plus de dix ans de cette aujourd’hui quasi-institution dans l’univers du Droit des Affaires aussi bien au niveau national que régional. Ancien administrateur de l’association, le nouveau président entend la «jouer collectif en impliquant au maximum les membres.» L’organigramme, à rallonge, en est la preuve. une véritable équipe de football avec comme nouveau capitaine, un footeux dans l’âme et dans les jambes. Quand il n’est pas dans ses dossiers professionnels, ou ses fches de cours de maître de conférences associé à la faculté de Droit de Nancy dans le cursus du DJCE (Diplôme de juriste conseil d’entreprise), Frédéric Ferry titille le ballon rond en club amateur.

Une seule profession…

la tête d’une équipe de foot, mais plutôt version américaine, il enchaîne tactiques optimales pour assurer impact. «Notre profession d’avocat doit marcher collectivement. Dès que l’on est un peu individualiste, on va à notre perte.» un pack soudé pour mener à bien la mêlée, histoire de transformer l’essai de l’union nécessaire entre tous les avocats aussi bien du pénal «qui agitent leurs bras dans prétoires», plaisante Frédéric Ferry, et ceux des affaires et du conseil qui ont plus le nez dans les dossiers de contentieux. Si pour le commun des mortels, cette disparité est loin d’exister, elle est pourtant bien ancrée dans la sphère des robes noires. En 1990, une loi instaure la fusion des deux professions d’avocat et conseil juridique effective à partir de janvier 1992. Frédéric Ferry, alors conseil juridique puis avocat spécialiste du Droit des Sociétés au cabinet Fidal en bénéfcie comme bon nombre de ses actuels confrères et consTmurs. Pas évident au départ d’être incorporé dans cette noble profession de défenseur des droits. La vieille garde veille et les pratiques et adages d’un autre temps creusent un peu
le fossé entre les membres de cette véritable famille recomposée du Droit. «Il n’y a qu’une seule profession d’avocat avec ses distinctions, mais nous sommes tous des avocats», assure celui qui depuis 1998 est gérant et associé de son propre cabinet nancéien, Juri’Act.

Les 24 heures de l’ACE

L’union, la force, le collectif, l’ouverture aux autres membres et professions de la vie de la cité, c’est l’un des objectif affché de Frédéric Ferry. «Il faut faire vite. Quand on vient d’être élu président d’une structure, il est nécessaire de faire passer au plus vite sa vision des choses et surtout de la mettre en pratique. On est très rapidement jugé par la suite.» Implication des membres de l’association, ouverture vers Metz et Épinal de cette association fortement nancéienne, en quelques semaines le nouveau patron commence les chantiers. Premier acte de cette ouverture souhaitée, le 3 juillet prochain le traditionnel petit déjeuner d’informations juridiques de l’ACE, organisé comme habituellement dans le caveau nancéien de la Brasserie Excelsior, se tiendra en simultanée dans un hôtel d’Épinal. une première, tout comme le temps fort annoncé les 15 et 16 octobre prochains à Nancy. Nom de code : les 24 heures de l’ACE. une manifestation mêlant discussions juridiques et concours en équipes pluridisciplinaires, le tout avec une bonne dose de convivialité. «Il nous faut créer un carrefour entre les avocats, tous les avocats, le monde des entreprises et celui de l’université.» Du collectif, rien que du collectif au service des autres…

Frédéric Ferry en dates :

1987-1998 : Titulaire d’un DESS de Droit des affaires et fiscalité, il est conseil juridique puis avocat spécialiste Droit des sociétés au cabinet Fidal.

1994 : Maître de conférences associé à la Faculté de Droit de Nancy dans le cadre du DJCE (Diplôme de juriste conseil d’entreprise).

1998 : Avocat associé et gérant en Droit des sociétés du cabinet Juri’Act à Nancy.

2014 : Président de l’association de l’ACE (Avocat conseils d’entreprises) de Lorraine.