Au Havre, la consigne nouvelle génération
Perrine Vandenbussche et Isabelle Marical ont créé La Consigne Havraise, un service de consigne alimentaire qui veut participer à réduire les déchets d’emballages dans les métiers de bouche et le secteur de l’événementiel.
En janvier, la restauration rapide a dû adopter la vaisselle réutilisable en salle. Un signe que les temps changent. Mais Perrine Vandenbussche et Isabelle Marical entendent accompagner les professionnels des métiers de bouche et de l’évènementiel vers une réduction supplémentaire de leurs déchets d’emballages. Au printemps, les deux Havraises ont ainsi lancé La Consigne Havraise. Le projet est né au gré de rencontres lors d’une formation, alors que Perrine Vandenbussche est en reconversion professionnelle. « J’avais à cœur de me lancer dans une activité qui fasse sens pour moi », explique-t-elle.
Une consigne hightech
Le principe de la consigne est ainsi repris et amélioré. « Nous proposons des contenants qui sont réutilisables, nous les récupérons et les lavons », résume la cofondatrice. Le concept s’adapte aux besoins des entreprises. Ainsi les contenants sont en verre pour les restaurateurs traditionnels ou en plastique pour les foodtrucks par exemple. « Mais ce système s’adapte également aux boucheries, aux traiteurs et même aux producteurs de yaourts ou de crèmes… », complète Perrine Vandenbussche qui veut développer son activité dans différents secteurs. Un autre marché s’ouvre potentiellement aux deux associées avec les activités de portage de repas qui doivent également abandonner les barquettes jetables non recyclables.
Le professionnel choisit de se délester du lavage des contenants ou de le prendre en charge, avec une tarification adaptée en conséquence. « Nous pouvons également assurer uniquement le lavage. Cela peut intéresser, par exemple, un traiteur qui a ses propres contenants mais qui doit assurer une prestation très importante. » Du côté du consommateur, celui-ci peut passer par une application via laquelle il alimente une cagnotte, débitée lorsqu’il emporte un contenant puis créditée lorsqu’il le ramène. S’il le préfère, il peut opter pour une carte prépayée. Le dépôt du contenant peut se faire dans tous les établissements faisant partie du réseau.
Lancement prévu en septembre
Le professionnel est déchargé de la gestion du montant de la consigne (2 à 4 euros en moyenne), il flashe simplement le QR code qui identifie son établissement et le client. « De notre côté, nous avons une vision d’ensemble sur le flux des contenants » précise Perrine Vandenbussche. Pour les évènements tels que les festivals, les clients restants sur place, la gestion de la consigne est laissée en direct aux professionnels, sur le modèle des écogobelets que la Consigne havraise propose également. Si les services proposés aux métiers de bouche se limitent à la ville, La Consigne havraise couvre la région pour les événements festifs les plus importants.
« Nous avons réalisé une phase-test et nous lançons La Consigne à la rentrée avec notre application, livrée en septembre », se réjouit la responsable. Et pour limiter son impact, l’entreprise assurera les livraisons et les retraits en faisant appel à Toutenvélo Le Havre. La Consigne entend également jouer un rôle social à l’avenir, en développant des chantiers d’insertion. « Comme face à tout changement, les restaurateurs sont parfois hésitants, mais en optant pour des plats réutilisables, ils se démarquent et répondent à une attente d’une partie de leur clientèle », relève Perrine Vandenbussche. Elle entend enfin sensibiliser le public au travers d’animations multiples...
Pour Aletheia Press, Laetitia Brémont