Wilfrid Turchet, fondateur et dirigeant de TW Ingénierie et ATW

«Au-delà de l’aspect environnemental, un bâtiment durable est un bâtiment dans lequel on se sent bien»

«Notre siège est le premier bâtiment d’activité tertiaire isolé avec de la paille en France… la vitrine de notre savoir-faire !». Entretien avec Wilfrid Turchet, fondateur du bureau d’études TW Ingénierie et de la société d’architecture ATW à Roost-Warendin.

Wilfrid Turchet, dirigeant du bureau d’études TW Ingénierie et de la société d’architecture ATW à Roost-Warendin.
Wilfrid Turchet, dirigeant du bureau d’études TW Ingénierie et de la société d’architecture ATW à Roost-Warendin.

Au coeur du Douaisis, sur la commune de Roost-Warendin, ce bâtiment de 800 m2 baptisé Celios est sorti de terre en 2009. Pour autant, le siège du groupe familial regroupant TW Ingénierie, ATW et Studio Daume a conservé ses lignes modernes et innovantes, intemporelles et réconfortantes. À l’image de la philosophe portée par l’entrepreneur sur l’ensemble de ces projets.

L’alliance de l’ingénierie et de l’architecture

Spécialisé dans la conception et la réhabilitation de bâtiments durables et dans la maitrise de l’énergie, le bureau d’études TW ingénierie voit le jour il y a 20 ans. «Je ne me reconnaissais plus dans les sociétés pour lesquelles je travaillais», explique l’ingénieur de formation. «J’avais envie d’injecter du développement durable dans l’ingénierie et la construction des bâtiments tertiaires et industriels, d’apporter une nouvelle proposition sur le marché. À l’époque, l’efficacité énergétique des sites industriels était un sujet anecdotique !». Rapidement, le milieu hospitalier, à l’instar des Hôpitaux de Paris, lui confie des études quant à l’ingénierie des fluides. La croissance est au rendez-vous et, cinq années après la création de l’entreprise, Wilfrid Turchet se lance dans un projet qui lui tient à coeur depuis toujours. «J’ai des origines agricoles et je rêve depuis tout petit de construire un bâtiment en paille… notre siège est le premier bâtiment d’activité tertiaire isolé avec de la paille en France ! Ce projet nous a permis d’acquérir de nouvelles expertises dans des domaines comme la construction de bâtiments sains, l’utilisation de matériaux bio-sources, la notion de bilan carbone ou la performance thermique. C’est la vitrine de notre savoir-faire». 

Construit à Roost-Warendin en 2009, le siège du groupe baptisé ‘’Celios’’ est « le premier bâtiment d’activité tertiaire isolé avec de la paille en France ! » dixit Wilfrid Turchet.


Un projet un peu fou, qui marque les prémices de la société d’architecture ATW. « Dans la foulée, j’ai entrepris de passer un diplôme d’architecture, 4 années pendant lesquelles il m’a fallu combiner les études avec la gestion de l’entreprise, mais à travers ce diplôme je peux désormais signer en mon nom nos projets. Et cette nouvelle casquette a transformé notre manière de penser… la question centrale est de comprendre qui sont les usagers du futurs bâtiments et prendre en compte leurs attentes, leurs besoins, leurs spécificités dans la conception globale, dans l’acoustique, dans la lumière. Nous avons donc naturellement une sensibilité forte avec le monde associatif, notamment sur les bâtiments dédiés aux personnes en situation de handicap, comme avec le secteur médical et paramédical ». Elle intervient également dans la transformation de friches de centre-ville, comme à Pont-à-Marcq où l’ancien supermarché Carrefour abrite désormais une crèche et des sociétés de service ou à Saint-Pol-sur-Ternoise où l’ancien Lidl a été reconverti en médiathèque et maison des associations.

Une vision globale de la construction durable

Avec la fondation d’une nouvelle entité de design d’espaces par Maud, fille de Wilfrid Turchet et de son épouse Sylvie, responsable administrative et financière, nommée Studio Daum, le groupe familial (25 salariés à ce jour) offre aujourd’hui une vision globale de la construction durable. «Au-delà de l’aspect environnemental dans la conception et l’utilisation, un bâtiment durable est un bâtiment qui dure dans le temps et dans lequel on se sent bien ! Le niveau de confort est un aspect essentiel de tous nos projets, il est donc important de passer du temps dans les détails d’exécution. À titre d’exemple, nous avons été sollicité pour la rénovation d’un bâtiment de l’école polytechnique, dans les Yvelines, un projet réussi puisque les étudiants s’y sentent bien aujourd’hui».

Et pour se démarquer face aux majors du marché et continuer d’écrire son histoire, l’entreprise nordiste entend rester fidèle à sa ligne de conduite : innover ! «Nous avons lancé les travaux d’isolation par l’extérieur avec de la paille sur le bâtiment Georges Brassens, à Saint-Martin-Boulogne, une première en France pour un bâtiment public. L’innovation reste plus que jamais au coeur de notre développement, notamment sur le mix énergétique et la décarbonation».