Entreprises

Au Cescom, l’Intelligence Artificielle au cœur de la communication d’entreprise

Aujourd’hui, l’Intelligence Artificielle s’applique à pléthore de secteurs d’activité. La communication ne fait pas exception. C’est justement le sujet d’un des Ateliers de la Com de Metz Techno’pôles. Rendez-vous le mardi 21 novembre au Cescom.


L'IA peut-elle, à plus ou moins long terme, devenir intuitive et et émotionnelle ?
L'IA peut-elle, à plus ou moins long terme, devenir intuitive et et émotionnelle ?

L’Intelligence Artificielle fascine, réveille les craintes, cristallise tous les fantasmes. Encore il n’y a pas si longtemps, chimère moderne, utopie, scénario de science-fiction, pour beaucoup d’entre nous, elle est entrée peu à peu dans notre monde réel, s’y ancre chaque jour davantage. La communication n’échappe pas à ce phénomène. L’IA se fait progressivement une place dans le secteur à coups d’algorithmes et de robots qui répondent, rédigent, influencent. Jusqu’à remplacer les communicants ? Dès 2035, elle pourrait accroître de près de 38 % la rentabilité des entreprises, doubler le taux de croissance économique annuelle, augmenter la productivité du travail jusqu’à 40 %. Des tâches automatisées, certes, mais quid de la créativité, ADN de la communication, et sa transposition aux besoins des entreprises ?

Pas un cyborg mais un super communicant

Ce qui nous ramène à un constat inéluctable : que les robots rédigent, créent la publicité idéale ou façonnent une newsletter sur mesure selon les goûts de ses destinataires, ils n’en demeurent pas moins des robots qui se nourrissent des données auxquelles on leur donne accès pour réaliser les tâches qu’on leur demande de réaliser. Plutôt qu’un cyborg de la communication, c’est donc l’image d’un super communicant dopé à l’intelligence artificielle qui se dessine, mais pas de super robot prêt à réfléchir, créer et décider à notre place… Du moins, pas encore. Cet galaxie de l’IA, aux confins infinis, sera la thématique du dernier des cinq Ateliers de la Communication et du Digital mis en place par Metz Techno’pôles depuis mars, en partenariat avec l’agence de communication digitale, Web Idea. Son directeur, Matthieu Hornet, animera cette séquence de novembre. 45 minutes pour découvrir comment l’IA peut et va accompagner la communication d’entreprise. Avec cette interrogation en forme de fil rouge : «simple outil au service des communicants ou véritable révolution ?» Cette matinale du mardi 21 novembre, au Cescom, débutera dès 8 h. Participation gratuite. Renseignements et inscriptions avant le 21 novembre sur : https://www.billetweb.fr/atelier-de-la-communication4.