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Au Cescom, désacraliser la prospection au service de l’entreprise

La prospection demeure un moyen essentiel de développement pour l’entreprise. La rendre plus efficace, l’optimiser : c’est le thème central d’une matinale organisée par Metz Techno’pôles-Myreseau le mercredi 18 septembre.

Prospecter : méthodes, techniques et savoir-être.
Prospecter : méthodes, techniques et savoir-être.

L’utilité de la prospection commerciale n’est pas un mythe. Elle est bien sûr incontournable pour tous les commerciaux et permet de créer de nouvelles opportunités d’affaires et de découvrir de nouveaux besoins chez les clients. Pour arriver aux résultats escomptés, les entreprises doivent mettre en place un plan d’action. Dans l’objectif d’être pertinent et d’augmenter leur taux de conversion. Le but est ici de générer des ventes et du chiffre d’affaires, de transformer des prospects en clients. Une vraie affaire de stratégie quand on sait qu’une entreprise perd naturellement 10 % de clients par an. La mise en place d’une méthodes de prospection est inévitable. En prospection, il est nécessaire d’être présent mais également être patient. La prospection requiert de la persévérance et de la constante. L’une des bases : maintenir le contact même si le premier échange ne se traduit pas en affaire. Une prospection bien structurée et continue, combinée à une gestion efficace du suivi, offre de meilleurs chances de conversions des prospects en clients à long terme.

Comment prospecter ?

La prospection physique et en direct reste la pierre angulaire. Cependant, la prospection téléphonique est souvent sous-estimée. Pourtant, elle arrive dans le top 3 des outils de prospection les plus utilisés pour faire de la prospection commerciale. Certes, c’est un métier d’être téléprospecteur. Néanmoins la prospection téléphonique reste l’un des meilleurs moyens pour établir un contact, prendre un rendez-vous et générer des clients potentiels. La qualité d’une campagne de prospection vient essentiellement du fichier de prospection. Les prospects effectuent des recherches sur les moteurs de recherche donc il est nécessaire que l’entreprise soit présente dans les premiers résultats. Une stratégie de marketing de contenu visera à développer sa visibilité. Les résultats se verront sur le long terme. Selon les secteurs d’activités, les entreprises doivent avoir recours à plusieurs prestations pour toucher un prospect. En moyenne, il faudra entre 3 et 15 interactions pour qu’un prospect se transforme en client. La prospection via les réseaux sociaux est un excellent moyen de trouver des solutions pour prendre contact avec des prospects, générer du business et montrer. l’expertise de votre entreprise. La prospection, c’est avant tout une rencontre humaine, des méthodes et techniques. C’est à partir de ce postulat que s’articulera le mercredi 18 septembre prochain l’une des sessions des Matinales Entrepreneuriales de Metz Techno’pôles-Myreseau, au Cescom, de 8 h à 10 h. Elle sera animée par You’LL Never Sell Alone. Participation gratuite. Renseignements et inscription avant le 17 septembre sur https://www.billetweb.fr/matinale-entrepreneuriale-prospection.