Au centre-ville de Saint-Quentin, le vrac a trouvé sa place !
Renaud Vandepontseele
a ouvert à Saint-Quentin avec la complicité de son épouse, une épicerie Day by
day où les aliments alimentaires sont vendus en vrac. Mais la clientèle trouve
également dans l’espace de vente implanté au pied de l’hôtel de ville des
produits d’hygiène et de droguerie.
Carte en main, Renaud Vandepontseele détaille aux clients de
l’épicerie, la provenance des produits vendus, essentiellement de France. Et
depuis l’ouverture, le 28 août dernier,
il n’est pas un jour sans qu’un nouveau client entre dans le commerce
implanté au centre-ville, curieux de venir découvrir les produits vendus en
vrac : « Ici, vous vous faites plaisir en achetant la quantité que vous voulez
», appuie le gérant Renaud Vandepontseele. Car la force du magasin, c’est bien
le vrac !
Vu à la télé
Renaux Vandepontseele a toujours eu envie d’ouvrir un
commerce mais jugé de « tempérament trop timide » l’élève est orienté vers le
secteur de la restauration. Le jeune homme multiplie les expériences
professionnelles sur Saint-Quentin en gardant toujours son idée en tête. Le
déclic viendra d’un reportage diffusé à la télévision et qu’il regarde en
compagnie de son épouse. Dès lors, le couple décide de monter un dossier et se
met en recherche du local idéal. Au centre-ville, une ancienne boulangerie est
à vendre, les époux décident que ce sera là où ils ouvriront leur épicerie en
vrac. « Dix mois ont été nécessaires pour mener le projet à bien, à peu de
choses près le temps d’une grossesse, car c’est un peu notre bébé », confie le
gérant de la boutique. « Nous proposons dans l’épicerie 750 références de
produits bio ou conventionnels. Nous nous approvisionnons auprès de la
plate-forme qui se fournit elle-même auprès de 70 petits producteurs, mais nous
pouvons également sur certains produits travailler avec des producteurs locaux.
C’est le cas pour Saint-Quentin où nous travaillons avec une productrice de
savons. Nos œufs viennent d’un village
voisin de Saint-Quentin, nous assurons ainsi la traçabilité des produits »,
martèle ce dernier.
De belles histoires à
partager
« Les produits que nous vendons sont souvent l’occasion de
belles histoires à raconter sur les producteurs, des histoires familiales… des
personnes qui ont souhaité apporter un petit plus et qui aujourd’hui nous font
confiance. Nous essayons de notre côté avec mon épouse de partager les astuces
et recettes que nous appliquons nous-mêmes en matière de tri des déchets ou de
consommation, pour que les clients aillent eux-aussi dans ce sens. Il ne faut
pas forcer les choses, c’est petit à petit que les personnes doivent adopter de
nouveaux comportements sinon ils ne tiennent pas », confie l’épicier.