Série de Noël : les commerces en fête
Au Bercail, des produits durables pour toute la maison
Installé rue Desgroux à Beauvais depuis un peu plus d'un an, le commerce de produits durables Le Bercail, tenu par Emilie et Gabriel, trouve peu à peu ses marques.
Des bougies parfumées à l'Opinel. De l'épicerie fine aux détergents en vrac. De la salle de bain à la cuisine… Bienvenue au Bercail ! Installé tout prêt de la place Jeanne Hachette, face à l'entrée de l'hôtel de ville, la petite boutique tenue par Emilie Coma et Gabriel Lienard, fait peu à peu sa réputation comme une référence pour les cadeaux éthiques.
Voilà deux ans et demi que le jeune couple s'est lancé dans cette aventure, avec l'envie d'apporter leur contribution à l'évolution vers une consommation plus responsable. «Nous avons constaté qu'il est souvent long et complexe de sourcer des produits éthiques», raconte Émilie Coma. «Tout le monde ne peut pas le faire. Alors nous avons voulu créer un lieu où la sélection est déjà faite, où les filtres sont déjà passés».
Commerce durable
Ce concept, ils l'ont éprouvé pendant un an dans la boutique test de la ville de Beauvais. «Nous sommes nés et avons grandi à Beauvais. Après nos études, nous avons voulu revenir au bercail», sourit Gabriel Lienard. Et en octobre 2023, ils viennent s'installer rue Desgroux. Leur surface commerciale passe alors de 27 à 50 m², permettant d'élargir la gamme. «Il y aurait 100 m², on trouverait de quoi les remplir», plaisante encore le commerçant.
Dans les rayons, plus de 1 000 références. Des produits locaux, un peu, mais plus généralement surtout des produits artisanaux made in France… ou pas. Des produits solides, conçus avec des matériaux durables, et moins d'emballages. Des marques de cosmétique difficile à trouver dans le commerce physique.
De bonnes idées de cadeaux
Le concept fonctionne. «Le bilan est plutôt positif jusqu'ici. Les gens ont une vraie attente, et on essaie de rester dans une gamme de prix raisonnable», se félicite Émilie Coma. La clientèle se montre fidèle et le bouche à oreille fait peu à peu son œuvre. Avec une tendance qui s'affirme : le regard «boutique cadeaux» porté par les clients sur le magasin. «Les objets qui durent, beaux et utiles, ce sont ceux que l'on a envie d'offrir», résume Gabriel. À en voir la fréquentation en cette période des fêtes, on a tendance à le croire.