Une année 2021 productive pour Aquimer

C’est dans les locaux de la chambre de commerce et d’industrie de Boulogne-sur-Mer que le pôle de compétitivité Aquimer a tiré le bilan de son année 2021. Une année marquée par de nombreux projets et par un rayonnement européen qui se solidifie.

Ce 28 juin dans les locaux de la chambre de commerce et d’industrie du littoral à Boulogne-sur-Mer. (Aletheia Press, Olivier Prud’homme)
Ce 28 juin dans les locaux de la chambre de commerce et d’industrie du littoral à Boulogne-sur-Mer. (Aletheia Press, Olivier Prud’homme)

C’est un beau bilan qu'a dressé Aquimer lors de son assemblée générale. En 2021, le Pôle de compétitivité, basé à Boulogne-sur-Mer, a accompagné 37 projets, parmi lesquels 10 ont été labellisés et 7 financés. «En tant que pôle de compétitivité spécialisé dans la valorisation des produits de la mer, nous accompagnons aussi bien des entreprises que des projets d’intérêt collectif», précise Thierry Missonier, directeur d’Aquimer. Pour ce qui concerne les entreprises, le directeur ne peut divulguer aucun des projets accompagnés car il s’agit de projets concurrentiels. En revanche, en ce qui concerne les projets d’intérêt collectif, Thierry Missonier est plus loquace : «Pour donner un exemple, en 2021 nous avons travaillé sur la restitution du projet Seafood Tomorrow. Un projet qui a duré trois ans et qui a engagé 35 partenaires. Cela visait à développer de nouveaux produits sains, nutritifs et durables à partir de produits aquatiques.»

Un regard vers l’Europe

Durant cette année 2021, de grandes tendances se sont dessinées dans la filière pêche. «Les projets que nous avons accompagnés cette année-là concernaient les thématiques suivantes : la valorisation d’écoproduits, l’aquaculture, le recyclage des emballages et la robotisation/mécanisation pour s’adapter à la demande des consommateurs désireux d’avoir des produits toujours plus prêts à consommer, mais également pour pallier le manque de main-d’oeuvre», énumère le directeur d’Aquimer.

Mais la plus grande fierté du Pôle de compétitivité est sa désignation comme coordinateur de deux projets européens. «En 2021, nous avons déposé une dizaine de projets européens et nous allons être coordinateur de deux d’entre eux. Nous parlons quand même de projets qui coûtent entre 5 et 7 millions d’euros et pour lesquels il faut gérer 20 à 30 partenaires. Un sacré travail nous attend.» De plus, en 2020, Aquimer s’est implantée en Normandie pour être au plus près de ses adhérents. Ce projet a été soutenu financièrement par la Région Normandie, les conseils départementaux de la Manche et du Calvados, et par la communauté de communes de Grandville. En 2021, lors de sa première année de fonctionnement, l'antenne normande a déjà accompagné 11 projets.

De nombreux projets sur la bonne vague

Pour cette année 2022, d’autres défis attendent le pôle de compétitivité Aquimer. «Nous travaillons cette année sur le recyclage. Nous sommes en train de repérer les gisements de déchets et les quantifions afin de voir quel processus de recyclage nous pouvons installer sur le territoire», précise Thierry Missonier. Aquimer travaille également sur la formation afin de répondre au mieux au besoin de main-d’oeuvre dans la filière. «Nous allons faire un état des lieux des besoins de la filière et des formations qui existent afin de voir quelles sont les évolutions nécessaires.» 

Prochainement, Aquimer, va mettre en place ses axes de travail pour la période 2023-2030, avec un accent sur la R&D. Le Pôle va aussi monter un dossier pour répondre à un appel à projets de l’Etat qui devrait lui permettre de garder l'appellation «Pôle de compétitivité» et les financements qui vont avec.

Pour Aletheia Press, Olivier Prud’homme

Zoom sur les résultats du concours des Prix de l’innovation

Lors de la clôture des Aqu’idées, les 28 et 29 juin derniers à Boulogne-sur-Mer, le pôle Aquimer a décerné trois distinctions dans le cadre de son concours «Les Prix de l’innovation». Les gagnants vont pouvoir valoriser leur activité à travers une vidéo promotionnelle et bénéficient d’un an d'adhésion au pôle. Les résultats ont été annoncés par le président, Jean-Loup Lesaffre. Dans la catégorie productivité, Seaducer a été sélectionnée pour son Roll’Oyster, un outil automatisé et mécanisé pour la culture des huîtres. Dans la catégorie performance environnementale, Agriloops a été remarquée pour sa nouvelle technologie qui associe élevage aquacole en milieu salé et maraîchage. Enfin, dans la catégorie sécurité sanitaire, c’est Biocéanor qui a reçu les faveurs du jury pour AquaREAL, une plateforme de visualisation et de traitement des données issues d’élevages aquacoles.