Le chiffre : 6 %
C’est le taux de personnes en situation de handicap que toute entreprise de plus de 20 salariés doit employer. Dans les faits il plafonne autour de 3,5 % (source : Direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques). À la veille de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, annoncée du 20 au 26 novembre, il apparaît que la mobilisation et la prise de conscience demeurent toujours de mise.
À l’occasion de cette édition 2023 plus de 150 événements sont annoncés dans la région (dont 61 en Lorraine, programme disponible sur le https://prith-grandest.fr/). Pilotée dans la région par l’Adapt (Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées), l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) et le FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique), cette semaine entend mobiliser autour de l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Fil rouge cette année : la transition numérique jugée comme un accélérateur pour l’emploi des personnes en situation de handicap ? Au fil des éditions, la sixième cette année, une communauté d’entreprises s’est créée, le mouvement #activateurdeprogrès. Ce mouvement fédère et mobilise tous ceux qui partagent la conviction que les personnes en situation de handicap font progresser les entreprises et la société.
Dans la région, 826 entreprises ont déjà rejoint ce mouvement s’engageant en faveur du handicap dans l’emploi. Temps fort annoncé de cette semaine : les Duoaday programmés le 23 novembre. Le principe : une entreprise accueille une personne en situation de handicap en duo avec un professionnel volontaire. Objectif : changer de regard, dépasser les préjugés de part et d’autre, créer des vocations et faire naître des opportunités.