Agenda
(George Dandin) Le grand divertissement royal de Versailles
Théâtre. Du 12 au 21 Mars 2013, au Théâtre de la Manufacture, 10, rue Baron Louis à Nancy. Pour plus d’infos : www.theatre-manufacture.fr
Et si c’était le sous-titre (Le grand divertissement…) qui était important dans cette pièce de Molière où l’on ne joue presque jamais les intermèdes bucoliques mis en musique par Lully ?
Dans une mise en scène radicalement contemporaine, François Rodinson choisit le «talkshow» de la plus lénifiante télévision, trou noir dans la torpeur dominicale et son George Dandin se joue sur un plateau de télévision. Des caméras, une table de maquillage, un canapé, des micros, une lumière rouge qui annonce que «ça tourne»… Tout est faux, comme au théâtre ! La façade de la maison de George Dandin est un châssis sur roulettes en pur toc. Les nobles déchus n’ont plus qu’un 4 X 4 chromé et Dandin un 4 X 4 en tout point semblable, sauf qu’il est noir cercueil. Et on chante ! Ce n’est plus Lully, mais de la variété avec beaucoup d’amour… Une création originale à découvrir !
2084, un futur plein d’avenir
Spectacle. Samedi 23 mars 2013 à 14 h 30 à la Salle Poirel, 3, Rue Victor Poirel à Nancy. Pour plus d’infos : www.flash-marionnette.org
Compte à rebours enclenché, voyage dans le temps effectué ! Pour échapper à la morne réalité de notre quotidien, nous voici projetés dans un «eldorado spacieux temporel», cent ans après le visionnaire «1984» d’Orwell. En 2084, la Terre est peuplée de clones, robots et extraterrestres. Ils sont les marionnettes d’un monde où tout est contrôlé, programmé et où Mozart semble bien perdu. Des numéros comme nom de famille, des dialogues en onomatopées, un volume d’air respirable quantifié et l’amour un moyen pratique de classement par paires !
Un stylo dans la tête
Théâtre. Mercredi 20 mars 2013 à 20 h 30 au Théâtre de Thionville, 30, Bvd du Maréchal Foch. Pour plus d’infos : 03.82.23.01.24
Victor Aubrac est un auteur de théâtre à succès. Un soir, il réunit ses meilleurs amis pour leur annoncer une grande nouvelle, il s’est inspiré d’eux pour écrire une comédie hilarante. Il avait ses personnages sous la main : un homo, deux soeurs névrosées, l’ex de sa femme, alors pourquoi chercher plus loin. La réaction de ses amis est unanime, c’est la consternation. De quel droit s’est-il emparé de leur vie ? Ce qui devait être une soirée de fête, vire alors au règlement de comptes. C’est une chose d’aimer les comédies au théâtre, c’en est une autre quand vous en êtes le héros. Une pièce menée tambour battant par Francis Perrin sur les planches et Jean-Luc Moreau à la mise en scène. À ne pas manquer !
Sol LeWitt
Exposition. Jusqu’au 29 juillet 2013 au Centre Pompidou-Metz. Pour plus d’infos : www.centrepompidou-metz.fr
L’an dernier le Centre Pompidou- Metz avait déjà mis à l’honneur l’artiste conceptuel américain Sol LeWitt (1928-2007) en lui dédiant un projet inédit. Sur une superficie de 1 200 m², est présentée une rétrospective des wall drawings (dessins muraux) de Sol LeWitt d’une envergure sans précédent en Europe : avec ses trente-trois oeuvres murales, parcourant la carrière de l’artiste de ses débuts à ses dernières réalisations. L’exposition du Centre Pompidou-Metz propose l’ensemble des wall drawings le plus important jamais présenté en Europe. En 2013, une collection personnelle de Sol LeWitt y sera affichée. Ce second volet permettra de refléter l’extraordinaire carrière de cet artiste non seulement prolifique, mais également collectionneur insatiable. Forte de plus de 250 oeuvres, la sélection présentée au Centre Pompidou-Metz constituera la première grande exposition en Europe de la Collection LeWitt.