Agenda
Cinéma. Mardi 28 août 2012 à 20h00 aux Kinépolis de Nancy, St- Julien-lès-Metz et Thionville. Pour plus d’infos : www.kinepolis.fr
Avant-premièreHit and run
Venez découvrir en avant-première le dernier film de Bradley Cooper, comédien très populaire à Hollywood, qui n’a pas hésité à participer à la petite production indépendante qu’est Hit and run, où il est principalement entouré d’acteurs de séries télé. Ce film d’action mâtiné de comédie est le deuxième long métrage réalisé par le comédien du tandem Dax Shepard et David Palmer à qui l’on doit également le faux documentaire Brother’s justice. Il narre l’histoire de Charlie, un malfaiteur repenti et chauffeur émérite qui est désormais dans un programme de protection des témoins et qui sort de sa retraite pour aider sa petite amie à se rendre à Los Angeles. Ils sont poursuivis sur la route par le FBI mais aussi par l’ancien gang de Charlie. A découvrir !
2ème édition du Festival Sauvage
Manifestation. Samedi 1er septembre à partir de 18h30 au Parc de l’Embanie à Heillecourt. Entrée libre. Plus d’infos : http://festivalsauvage. jimdo.com
Dans le cadre du Festival Sauvage, la ville de Heillecourt et l’Atelier Vert vous proposent, samedi 1er septembre, une soirée conviviale placée sous le signe de la nature et de la culture. Cette année, le thème retenu est «observer la nature par soi-même» dans le Parc de l’Embanie. A la tombée de la nuit, à partir de 21h, vous aurez la possibilité de visionner en plein air et sur écran géant des courts métrages «Affût au blaireau» et «Interlude sonore». Pour ensuite découvrir «Vertige d’une rencontre», le documentaire de Jean-Michel Bertrand qui invite le spectateur à partager son long périple au coeur des Alpes du sud à la recherche du majestueux aigle royal. Réalisé dans des conditions extrêmes, le film témoigne du parcours solitaire d’un homme face à la nature…. Il nous invite dans les coulisses de la prise de vue solitaire, en pleine montagne. La patience et la discrétion seront les conditions de la magie. Ce film est le fruit de plusieurs années de tournage au fil des saisons, essentiellement dans le Champsaur. La vallée natale du réalisateur est redevenue son lieu de vie et chaque jour une occasion de se fondre dans le paysage, de voir et comprendre «la place de chacun». «Le temps est un ami» dit-il pour parler de sa «quête». La quête affichée : «voir l’aigle, trouver son nid, le suivre, le vivre sans être vu…» A découvrir !
JEAN PROUVÉ NANCY 2012 DU DESIGN AUX GALERIES POIREL
Exposition. Du 30 juin au 28 octobre 2012, à la Galerie Poirel de 13h à 18h le mercredi, le jeudi et le vendredi et de 14h à 18h le samedi, le dimanche et le lundi.
L’exposition «L’émotion design», la collection d’Alexander von Vegesack présente une partie de la fabuleuse collection d’objets d’un passionné, le fondateur du Vitra Design Museum qu’Alexander von Vegesack dirigea jusqu’en 2010. Elle constitue un regard intime, une histoire très personnelle du design dans laquelle on retrouve Jean Prouvé aux côtés de ses maîtres, ses contemporains et ses héritiers. Alexander von Vegesack a commencé à s’intéresser au design à la suite d’un coup de coeur pour la fameuse «chaise n°14» réalisée en 1859 par Michael Thonet et qui marque la naissance du design. Aujourd’hui, sa collection témoigne de l’évolution des techniques, des matériaux et des formes du meuble moderne depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’à la fin du XXe : Adolf Loos, Josef Hoffmann, Alvar Aalto, Charles et Ray Eames, Marcel Breuer, Ludwig Mies van der Rohe, Frank Gehry, Le Corbusier, Ron Arad… Les matériaux classiques et contemporains (meubles en papier mâché, en bakélite, en fibre de verre… ) cohabitent. Dans cette collecte inspirée, on retrouve le génie de Jean Prouvé, ingénieur, autodidacte inventif et curieux des technologies innovantes. Une exposition qui constitue une histoire du design tracée par un collectionneur passionné.