Construire demain…
Jeudi 7 juillet 2016, l’union «Les Contructeurs et Aménageurs de la FFB» Lorraine Champagne Ardenne crée l’événement : plus de 120 professionnels de la construction étaient réunis à l’occasion de la Journée des partenaires.
Depuis le 1er janvier 2016, l’acronyme UMF (Union des Maisons Françaises) est remplacé par LCA-FFB, l’union «Les Constructeurs et Aménageurs de la FFB». Issue de la fusion de l’Union des Constructeurs Immobiliers (UCI-FFB) et de l’UMF, elle ambitionne de devenir une des premières organisations représentatives de l’immobilier neuf en France autour de trois métiers : les constructeurs de maisons individuelles, les promoteurs immobiliers et les aménageurs lotisseurs. Un de ses objectifs est de développer un service complet à destination des entreprises de construction, de promotion et d’aménagement. Et qui dit service, dit dynamique de territoire, avec un exemple concret orchestré, jeudi, au Casino d’Amnéville, réunissant plus de 120 professionnels dans le cadre de la Journée des Partenaires. Pour ouvrir la rencontre, Pierre Trouillard, président de la LCA-FFLB Lorraine Champagne Ardenne, et Éric Azais, président du club des partenaires de la LCA-FFB ont donné quelques chiffres et ont présenté les trois grands temps forts de la journée. «En lien avec cette nouvelle dynamique régionale, notre souhait est de proposer à l’ensemble des professionnels de la construction une journée d’échanges formels et informels. C’est l’opportunité pour chacun d’eux de présenter les nouveautés, de fédérer les nouveaux adhérents et de proposer un espace de rencontres où partenaires et constructeurs se retrouvent», explique Éric Azais.
Workshop constructif
Après la prise de parole par les partenaires pour associer à leur métier la pratique de techniques innovantes, tous étaient conviés à participer à un workshop où une trentaine de stands étaient à la disposition des participants. En parallèle de ces deux grands temps forts, André Caron, du Cabinet Caron Marketing, était invité à monter sur scène pour présenter l’étude sur «Les acheteurs de maisons individuelles : qui achète quoi, pourquoi, où et à qui ?». L’objectif de cette enquête est de suivre les évolutions de la demande de façon à préparer les stratégies d’évolution de l’offre. «En dix ans le marché de la maison individuelle neuve a chuté de plus de 50 %. La clé est évidente : pour relancer le marché, il faut relancer le rêve : analyser les arbitrages de consommation actuels des jeunes ménages, redéfinir un produit d’innovation dans tous ses paramètres et le promouvoir» a détaillé André Caron. Promouvoir était bien le fil conducteur de cette journée pour créer du lien et construire demain.
véronique.millet