Emploi

Emploi

Smart se met aux 39 heures

Plus de 90 % des 800 salariés de l’usine Smart de Hambach ont accepté de revenir aux 39 heures jusqu’en 2020. Lors d’un référendum, en septembre dernier, un peu plus de la moitié d’entre eux s’étaient exprimés positivement sur l’augmentation du temps de travail de 12 %, avec en contrepartie une hausse des salaires de 6 % et une garantie de maintien de l’emploi. La CGT et la CFDT, les syndicats majoritaires, avaient refusé de signer l’accord proposé par la direction obligeant cette dernière à passer des avenants individuels au contrat de travail. La filiale du groupe allemand Daimler espère améliorer la productivité de son site de production.

Industrie
Gel des investissements
sur le site de Florange

La direction d’ArcelorMittal sur le site de Florange a annoncé, mardi 15 décembre, le gel des investissements sur les trois premiers trimestres 2016. Toutefois, la direction assure que les investissements devraient être maintenus et que les grands projets entamés en se poursuivront jusqu’à leur terme. Après la fermeture des hauts-fourneaux, Arcelor- Mittal s’était engagé auprès de l’État dans un vaste programme d’investissements. À la suite de cette annonce, le comité de suivi de l’accord entre le groupe industriel et l’État s’est dit très attentif.

Investissement
Le projet TerraLorraine est abandonné

Le projet du centre d’affaires sino-européen TerraLorraine est abandonné quatre ans après l’annonce de sa création. Le promoteur du projet, la Comex Holdings, qui comptait investir près de 150 millions d’euros, renonce. La méga-zone d’Illange n’accueillera finalement pas ce grand centre d’affaires. La remise en cause du projet TerraLorraine s’expliquerait par l’évolution du E-commerce et le ralentissement de l’économie chinoise.

Numérique
Challenge de la création
d’entreprises innovantes

L’association Grand Est Numérique et Synergie Club ont organisé le concours de la création d’entreprises innovantes dans les locaux de la Chambre de commerce et de l’industrie à Yutz. Le challenge s’est déroulé du lundi 15 au jeudi 17 décembre et a réuni 8 créateurs d’entreprises innovantes. Lors des épreuves, les candidats étaient accompagnés par des spécialistes de la création d’entreprise venus leur apporter aide et conseils. L’an prochain, il est déjà prévu de reconduire cet événement à Thionville-Yutz mais aussi à Metz, Nancy et Épinal.

Culture
Une médiathèque insolite à Thionville

La construction de la future médiathèque «Troisième Lieu» au coeur de Thionville est un projet ambitieux. Le bâtiment de plainpied, d’une surface 4 519 m 2 et imaginé selon le concept du sociologue américain Ray Oldenburg. La médiathèque se différenciera par sa forme atypique réalisée par le cabinet d’architecture Coulon & Associés. Chaque fonction du centre a été pensée comme un espace de détente et de rencontre jusqu’au toit. La toiture disposera d’une rampe végétale accessible aux visiteurs. La réalisation de ce toit végétal a été confiée à l’agence Soprema Entreprises de Metz.

Commerce
Fête Sensation surfe sur l’effet Star Wars

Le grand magasin spécialisé dans l’univers de la fête bénéficie de l’engouement des Lorrains pour la sortie du nouvel opus de la saga intergalactique Star Wars 7 «Le réveil de la force». Les clients, aussi bien enfants qu’adultes, dévalisent les rayons de l’enseigne à la recherche de déguisements et accessoires autour de la guerre des étoiles. Il semblerait que l’univers de Star Wars sera le thème phare du réveillon 2015. Le Groupe Fête Sensation, créé en 2010, comprend aujourd’hui quatre magasins à travers la France et ambitionne d’ouvrir régulièrement de nouvelles enseignes.

alban.le.meur