53 % des Français limitent leurs sorties pendant les vacances

C’est le pourcentage de Français qui assurent limiter leurs sorties et leurs loisirs pendant leurs vacances. Ce chiffre est tiré d’une enquête réalisée par Yomoni, spécialisé dans la gestion d’épargne en ligne, parue la semaine dernière. Un chiffre qui ne devrait pas forcément ravir les professionnels du tourisme.

(c) Adobe stock
(c) Adobe stock

Les premiers bilans de fréquentation et de consommation touristique de juillet devraient le confirmer prochainement. Il apparaît déjà quasiment certain que le mois d’août sera crucial pour la réussite estivale de bon nombre de professionnels du tourisme. Les réservations étaient orientées à la baisse dans la quasi-totalité des régions. 

L’étude de Yomoni met en avant que 69 % des Français assurent qu’ils n’achèteront pas de souvenirs cette année et 39 % vont se modérer pendant les congés estivaux. Si les 52 % des Français qui ont la chance de partir en vacances cet été, tous ne le feront pas dans les mêmes conditions

«Seulement 28 % ont prévu de se lâcher côte budget durant leurs congés et 26 % tâcheront de faire beaucoup d’économies», peut-on lire dans cette enquête. 41 % pensent économiser le plus au niveau des transport, 34 % au niveau de l’hébergement, 45 % sur les postes nourriture et restauration, 53 % sur les activités. 

À l’inverse pour ceux qui assurent dépenser sans compter (28 %), ils sont 59 % à affirmer dépenser plus en transport, 66 % en hébergement, 55 % en nourriture et restauration, 47 % en sorties, loisirs et activités et 31 % en souvenirs et achats divers. 

Une chose ressort de cette enquête c’est que l’argent apparaît faire clairement le bonheur des congés. 88 % des Français estiment que la réussite de leurs vacances est en fonction du budget alloué. 57 % considèrent que l’aspect budgétaire est primordial et 31 % que l’argent y contribue en partie. Côté dépense, ce sont les enfants qui ont tendance à ne pas compter avec 35 % de représentativité. À la deuxième place arrivent les hommes avec plus de 29 % et les femmes avec 20 %.