65 % des étudiants estiment l'IA comme un critère de choix pour leur future entreprise
C’est le pourcentage d’étudiants qui estiment que la présence des IA (Intelligences artificielles) génératives fait partie des principaux critères de choix pour leur future entreprise, et ce, devant la RSE (Responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise).
Ce chiffre, tiré d’une étude du Pôle Léonard de Vinci, de RM conseil Paris et de de Talan, semble préfigurer un changement majeur à venir dans l’univers entrepreneurial. «C’est une véritable bombe à retardement pour les entreprises. Les étudiants de 4e année de notre pôle ont massivement intégré les IA génératives dans leur quotidien. Ils sont 99 % à le faire alors que seuls 22 % des Français de plus de 35 ans ont utilisé une IA générative», assure Joachim Massias, directeur du MBA IA et data Innovation du Pôle Léonard de Vinci.
92 % des étudiants voit leur quotidien professionnel avec une présence massive de l’IA et ils sont 88 % à estimer important qu’un employeur mette des IA génératives à la disposition de ses employés.
«L’arrivée massive des IA génératives dans le quotidien des étudiants à un impact très important sur leur perception de l’évolution des secteurs d’activités et des métiers. L’intégration de cette nouvelle génération au sein des équipes des entreprises ne pourra se faire dans cette prise en considération de l’importance de l’IA pour elle.»
D’après cette étude, la quasi-totalité des étudiants utilisent aujourd’hui l’IA. Ils sont 92 % à l’utiliser régulièrement et 72 % possèdent une vision positive de l’IA. Autre donnée interrogative, voire inquiétante, 52 % des élèves considèrent que l’IA influencent leurs choix. 51 % indiquent qu’ils auraient du mal à se passer de ChatGPT. Une véritable dépendance apparaît donc s’installer par rapport à l’IA avec toutes les dérives que cela peut comporter.
«Une dépendance qu’il faut interroger tant ces outils sont marqués par des biais culturels ou des erreurs dans la génération des textes.» Dans Intelligence artificielle, il y a artificielle...