56 % des dirigeants réalisent plus de la moitié de leurs ventes dans la région de leur siège social
C’est le pourcentage de dirigeants d’entreprises qui assurent réaliser plus de la moitié de leurs ventes dans la région du siège de leur entreprise.
Un chiffre qui monte à 72 % pour les entreprises familiales. Ces chiffres sont tirés d’une étude de l’Observatoire national de l’entrepreneuriat familial en France, réalisé en partenariat avec le CIC Banque privée. La région Nord-Est fait exception. Un peu normal, nos dirigeants entretiennent des relations commerciales soutenues avec les pays limitrophes (Allemagne, Luxembourg, Belgique et Pays-Bas). L’étude nous apprend que l’attachement territorial est plus présent dans les entreprises familiales et les générations plus âgées. Si 92 % des dirigeants vivent dans la même région que leur entreprise (85 % en Île-de-France et 76 % pour les dirigeants d’entreprises de plus de 1 000 salariés), ce chiffre monte à 97 % pour les entreprises familiales.
La région de l’Est, comme celle du Nord, apparaissent présenter un plus grand attachement des employés à leurs territoires. «Neuf dirigeants sur dix dans ces régions affirment que plus de la moitié de leurs employés viennent de la région. Le sentiment d’appartenance à la région Île-de-France est plutôt faible en revanche», peut-on lire dans cette étude. L’ancrage régional et le sentiment d’appartenance varient également avec l’âge des dirigeants.
Seuls 55 % des très jeunes dirigeants (18-24 ans), accordent une importance forte à leur ancrage régional contre 83 % des dirigeants au niveau national. «Ce chiffre s’explique par le fait que la majorité des jeunes dirigeants habitent l’Île-de-France.» Pour les 25-34 ans, 65 % s’identifient à leur région tandis que les 35-49 ans sont 81 % à être très attachés à leur région. À noter que les résultats de l’Observatoire montrent que sept femmes dirigeantes sur dix (contre cinq hommes sur dix) déclarent que leur entreprise réalisé plus de 50 % de ses ventes sur son territoire régional.