Chiffre

73 % des dirigeants pessimistes par rapport au climat des affaires

73 % des dirigeants d'entreprise se disent pessimistes par rapport au climat des affaires. Ce chiffre est tiré du dernier baromètre trimestriel des TPE paru le 19 octobre de Fiducial, professionnel des services pluridisciplinaires pour les entreprises.



© Adobe Stock
© Adobe Stock

Le pourcentage est le même au niveau de la confiance dans les mesures et actions économiques annoncées par le président de la République et son gouvernement. Cette défiance a enregistrée une hausse de 14 points par rapport au trimestre précédent. Du côté de leur propre activité, les dirigeants de TPE assurent demeurer optimistes, à hauteur de 63 %. Ils sont 73 % à déclarer ne pas rencontrer de difficultés financières. 

Au niveau de l’emploi, les suppressions de postes restent stables. 8 % des dirigeants ont été amenés à supprimer un ou plusieurs postes depuis le mois de juillet. Face aux enjeux actuels de transitions écologique et numérique, de digitalisation de leurs activités, de la formation des collaborateurs ou encore de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), ils sont respectivement 64 %, 55 %, 54 % et 52 % à considérer ces enjeux comme importants. Il n’en demeure pas moins que pour plus de la moitié des dirigeants (54 %), les problématiques environnementales et écologiques sont synonymes de surcoûts de production qui réduisent les marges. Pour le numérique, ils sont 31 % à considérer qu’il propose davantage d’opportunités que de menaces. 

«Les dirigeants de TPE démontrent une maturité grandissante sur les enjeux de la transition numérique», peut-on lire dans l’enquête de Fiducial. 71 % des dirigeants ont déjà investi dans le changement de leurs équipements et outils. 64 % ont ciblé l’adaptation de leurs produits et services et 59 % investi dans la formation et la montée en compétence de leurs équipes.