Arras en première ligne

Lors du congrès des collectivités électromobiles de l’Avere-France qui se tenait à Lille, la Ville d’Arras a reçu le trophée des villes électromobiles dans la catégorie villes et intercommunalités de 25 000 à 50 000 habitants.

Frédéric Leturque, maire d’Arras, vient de recevoir le trophée des villes  électromobiles de 25 000 à 50 000 habitants. A droite, Thierry Spas, adjoint chargé du domaine public.
Frédéric Leturque, maire d’Arras, vient de recevoir le trophée des villes électromobiles de 25 000 à 50 000 habitants. A droite, Thierry Spas, adjoint chargé du domaine public.

 

D.R.

Frédéric Leturque, maire d’Arras, vient de recevoir le trophée des villes électromobiles de 25 000 à 50 000 habitants. A droite, Thierry Spas, adjoint chargé du domaine public.

Les Trophées des villes électromobiles. Ces trophées sont décernés aux collectivités, villes ou intercommunalités se montrant particulièrement exemplaires dans le développement et l’accès à la mobilité durable, notamment électrique.  Les véhicules électriques et hybrides rechargeables sont devenus une réalité industrielle mondiale et une évolution irréversible. Répondant aux priorités écologique, sociétale et économique, elles diminuent notre dépendance au pétrole, notre impact carbone, et améliorent la qualité de l’air. Les collectivités ont un rôle essentiel à jouer dans cette évolution pour répondre à ces enjeux et aux préoccupations des citoyens de plus en plus concernés par les questions liées à l’environnement et la qualité de vie. Toutes les collectivités sont concernées, petites communes ou communautés de communes ont autant de chance que les grandes agglomérations et communautés urbaines d’être lauréates, les critères de sélection étant indexés au nombre d’habitants.

 Arras, ville branchée. Cette distinction distingue Arras en matière d’électromobilité. Depuis 2008, la municipalité est engagée dans un projet de ville durable touchant tous les volets de l’action municipale. Dans le cadre du renouvellement régulier d’une partie du parc automobile, un programme d’acquisition de véhicules électriques a été engagé dès 2010. Après des premiers essais concluants en 2011 sur des véhicules utilitaires électriques (Kangoo ZE), il a été décidé un remplacement systématique de la flotte par des véhicules électriques. Ainsi, la ville comptait, au 1er juillet 2013, 9 Kangoo ZE et 5 Renault Zoé utilisés par les services municipaux pour leurs déplacements quotidiens (en ville ou jusque Lille). En moyenne, 10 véhicules seront ainsi remplacés chaque année à compter de 2014.

De plus, le territoire de la communauté urbaine d’Arras ayant été retenu pour le développement d’une infrastructure de bornes de rechargement électrique en lien avec le grand projet régional «véhicule électrique», Arras a souhaité contribuer au projet en acceptant l’offre de prêt de DBT-CEV à Brebières, leader européen dans le domaine des solutions de recharge pour véhicules électriques, afin de tester durant six mois une borne correspondant au référentiel technique régional. Inaugurée en novembre lors des Rencontres climat d’Arras, cette borne test est la première des 1 250 bornes qui seront installées dans le Nord-Pas-de-Calais avec le soutien du Conseil régional et de l’Ademe.