À six mois de l'Armada 2023, les 30 premiers voiliers annoncés
Six mois avant la tenue de l’Armada, le premier rassemblement de grands voiliers au monde, l’association organisatrice est dans les starting blocks.
À six mois de l'Armada, qui se déroulera du 8 au 18 juin 2023, les organisateurs ont dévoilé les dernières avancées du programme de cette 8e édition lors d'une conférence de presse.
L'association organisatrice s'est mise au défi de "faire rêver 6 millions de personnes, petits et grands". Si une cinquantaine de navires sont attendus, pour l'instant 30 voiliers ont officialisé leur venue. Ainsi, les visiteurs pourront à coups surs (re)découvrir l’Atlantis (NL), le Belem (FR), l’Etoile du Roy (FR), l’Etoile Molène (FR), le Français (FR), le Marité (FR), le Morgenster (NL), le Santa Maria Manuela (POR), le Tenacious (UK), le Thalassa (NL), la Recouvrance (FR), le Statsraad Lehmkuhl (NO), le Shtandart (RU - UA), le Nao Victoria (ES), l’Atyla (ES), le Pascual Flores (ES), El Galeòn (FR), le Dar Mlodziezy (POL), le Tolkien (NL), le Ring Andersen (FR), l’Hydrograaf (NL), le Vera Cruz (POR), le Göteborg (SE), le Crocus (BE), le Narcis (BE), le Normandie (FR), le Jacques Oudart Fourmentin (FR), le Cuauhtemoc (MX), l’Urania et un navire militaire marocain.
Pour la bonne tenue de l'événement, en accès totalement libre, ce sont 450 bénévoles qui seront à l'œuvre. Au programme durant ces jours de fête, défilé en ville, course des marins, cérémonie religieuse des marins, feux d’artifice, animations artistiques, concerts, sans oublier la Grande Parade, tant attendue sur les berges de Rouen au Havre, le dimanche 18 juin.
"Diminuer l'empreinte environnementale de l'événement"
Pour cette nouvelle édition, la présidence a pris deux engagements : "diminuer l’empreinte environnementale de l’événement et développer sa dimension culturelle tout en restant un événement populaire". Ainsi, l'association organisatrice va signer des conventions avec les principales collectivités concernées, afin que des actions soient mises en place. "Au-delà de cette exemplarité, l’association veut profiter de l’événement pour sensibiliser à la protection des fleuves et des océans, au cœur des enjeux géopolitiques climatiques, de la biodiversité et de la sécurité alimentaire du tiers de la planète".
Par ailleurs, des animations en lien avec la culture maritime seront proposées. "Michel Bussi, écrivain normand à succès et parrain de la manifestation, a lancé deux actions en ce sens : un concours de nouvelles et un appel à projets de représentations d’art de la rue". En février prochain, les organisateurs présenteront les artistes présents pour les concerts.