Stratégie

Argœuves : Diter, l’art de l’acier, de l’aluminium et du bois


Spécialisé dans la métallerie-menuiserie acier et la menuiserie aluminium, Diter vient d’investir dans quatre machines pour travailler le bois et réaliser notamment des murs rideaux ou des ossatures bois pour ses exigeants clients.

Valentin Perwez, le responsable Production et logistique.
Valentin Perwez, le responsable Production et logistique.

Spécialisée dans la métallerie-menuiserie acier et la menuiserie aluminium - garde corps, portails, charpentes métalliques légères, verrières, serrurerie - Diter est bien connue des collectivités et institutions (Régions et Département) avec lesquelles elle travaille régulièrement.

Pôles culturels, groupes scolaires, aérogares, théâtres, lycées, conservatoires… les compagnons de Diter interviennent sur des projets hauts de gamme. Actuellement, l’entreprise installée dans la Zac des Bornes du temps à Argœuves participe notamment au chantier de construction du centre aquatique de Taverny pour les Jeux olympiques de 2024. Elle assure aussi la maintenance des vitrages de la bibliothèque François-Mitterrand à Paris.

Le bois permet notamment de créer des murs rideaux.

Avec le temps, les chantiers se sont localisés dans la région parisienne et la Seine Maritime, 100% de ses chantiers sont obtenus après avoir remporté des marchés publics : « Nous sommes sur une niche technique, présente Valentin Perwez, le responsable Production et logistique. Nous travaillons avec des architectes depuis quelques années. Ils savent que nous sommes une entreprise sérieuse, qu’on est organisés, structurés, que nous répondons à nos engagements, que nous tenons nos plannings, que nous savons nous adaptons grâce à des compagnons qui acceptent ce challenge. Chacun met sa pierre à l’édifice. »

L’entreprise compte 47 compagnons dont une dizaine au bureaux d’études et une trentaine (avec des sous-traitants) qui assurent la pose. Diter, qui a doublé en 2019 sa surface pour passer à 5 000 m², poursuit son développement et cherche des gens qualifiés en atelier de production. Dans l’atelier, justement quatre machines dédiées au bois, viennent d’être installées : une moulourière, un petit banc d’usinage, une imprégneuse pour le traitement de surface et une centrale d’aspiration pour les copeaux et poussières.

Une des nouvelles machines dédiée au bois.

« Nous nous devons d'être performants »

« Nous voulons être à la pointe de la technologie, produire une qualité irréprochable tout en assurant la sécurité et le bien-être de nos compagnons, poursuit Valentin Perwez. Notre travail doit être très soigné car nos clients ont un certains standing. Nous nous devons d’être performants ! Ce parc de machines va nous permettre de réaliser des murs rideaux et des ossatures bois en pin ou en sapin. »

La réglementation environnementale 2020, qui vise à améliorer la performance énergétique et à diminuer les consommations des bâtiments neufs, oblige les porteurs de projets et les entreprises à se remettre en question. Diter n’échappe pas à la règle : « Elle nous oblige à atteindre des performances acoustiques, thermiques plus élevées, ajoute-t-il. Nous devons aussi réduire notre empreinte carbone. Tout cela s’oriente vers le bois, qui vient de Normandie. Beaucoup trouvent que c’est une matière chaude, naturelle, chaleureuse… À l’avenir, nous aurions peut être perdu des parts de marché. L’aluminium a une empreinte carbone non négligeable. Tout cela nous permet aussi d’améliorer nos compétences tous en confortant nos emplois. »


Diter est sur une niche.