Ardèche et Haute-Loire en vigilance rouge pour pluie-inondations ou crues
L'Ardèche a été placée jeudi en vigilance rouge pour les pluies-inondations et la Haute-Loire en vigilance rouge pour les crues en raison de "précipitations exceptionnelles" et 19 départements sont en...
L'Ardèche a été placée jeudi en vigilance rouge pour les pluies-inondations et la Haute-Loire en vigilance rouge pour les crues en raison de "précipitations exceptionnelles" et 19 départements sont en vigilance orange, a annoncé Météo France.
Plus de 100 millimètres de pluie supplémentaire sont attendus dans l'est de la Haute-Loire, où une portion de la rivière Lignon du Velay pourrait déborder, a précisé la préfecture de ce département, en appelant à rester chez soi.
En Ardèche, plusieurs routes ont été fermées à cause d'inondations ou d'éboulements, selon la préfecture.
L'épisode cévenol de grande étendue nécessite "une vigilance particulière du fait des très forts cumuls de pluie attendus. Précipitations exceptionnelles sur le relief de l'Ardèche", note Météo-France.
La vigilance a également été relevée dans les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège, le Tarn et Garonne, la Dordogne, le Rhône et le Var, ce qui porte à 19 le nombre de départements en vigilance orange pluies-inondations, orages ou crues.
En Haute-Loire, la "préoccupation porte surtout sur le Lignon", a indiqué à l'AFP le préfet de Haute-Loire Yvan Cordier, qui doit se rendre au Chambon-sur-Lignon. Dans cette ville, le collège à proximité de la rivière a été fermé et les collégiens ont été pris en charge à la gare, a-t-il précisé.
"Il n'y a pour l'instant aucune victime mais nous restons très vigilants, le passage en rouge étant exceptionnel", a dit le préfet.
Les sapeurs-pompiers de l'Ardèche sont intervenus à "une centaine" de reprises pour des inondations de caves et de sous-sols depuis mercredi soir, a indiqué la préfecture de ce département.
L'essentiel des interventions s'est concentré sur les Cévennes et le plateau ardéchois, où les pluies se sont intensifiées cette nuit, "avec des intensités de l'ordre de 50 à 80 mm en trois heures, localement 100-130 mm" dans le même temps
Cet épisode cévenol a occasionné des réactions de certains cours d'eau provoquant la fermeture de plusieurs routes départementales. Quelques éboulements ont également perturbé la circulation dans le département.
La circulation des trains est interrompue toute la journée entre Sainty-Etienne et Lyon à cause d'inondations sur les rails, selon la SNCF.
36K78E8