Archichroniques fait revivre les grands faits divers dans l'Oise

Les archives départementales de l’Oise poursuivent leur mobilisation pour enrichir l’offre culturelle départementale. Le concept novateur de "Archichroniques" met en scène un conteur venant narrer au public les événements et faits divers qui ont traversé l’Oise, grâce notamment aux articles de presse de l'époque. Un moment original à vivre... Le premier est organisé le 7 février.

Photo d'illustration.(c)Adobestock
Photo d'illustration.(c)Adobestock

Pendant la saison culturelle 2023, les archives départementales de l'Oise proposeront un concept innovant, baptisé "Archichroniques". Objectif ? Évoquer l'Histoire du territoire. Avec ce concept original les grands événements et faits divers de l'Oise resurgiront du passé avec un conteur. « Ce projet est né suite au succès de la série de publications d’anciens articles de presse relatant différents évènements de l’histoire départementale sur la page Facebook des Archives départementales de l’Oise. Face à l’engouement suscité par cette initiative, l’idée a été de proposer en grandeur nature et en présentiel, un récit immersif basé sur ces évènement », précise le Département.

De l'attaque de la Société Générale à Chantilly par la bande à Bonnot, au meurtre à l'asile de Clermont en passant par l'effroyable catastrophe aérienne de Thieuloy-Saint-Antoine, le conteur Vincent Gougeat dissèque les faits divers de l'Oise d'une "voix de maître".

Trois faits divers emblématiques

Vincent Gougeat sera sur scène pour plonger le public dans ces grands moments, le 7 février et les 7 et 14 mars 2023.

Le premier rendez-vous, le 7 février, il explorera l'attaque de la Société Générale à Chantilly par la célèbre bande à Bonnot en 1912. Deux autres soirées sont prévues les 7 et 14 mars, qui se concentreront sur un meurtre à l'asile de Clermont en 1880 et sur la première collision aérienne entre deux avions de ligne en 1922 à Thieuloy-Saint-Antoine.

Infos pratiques

Entrée gratuite aux Archives départementales de l’Oise, 71, rue de Tilloy, 60000 Beauvais.
Téléphone : 03.44.10.42.00.
Parking gratuit.
Réservation obligatoire.
Plus d’informations sur le site archives.oise.fr