ArcelorMittal : une première entre chaud et froid

ArcelorMittal vient d’annoncer le lancement sur son site de Florange de la première ligne au monde capable de produire de l’acier grande largeur pour l’industrie automobile. Une première jugée mondiale, présentée le 13 février par Henri-Pierre Orsoni, le directeur général de la branche Atltantique-Lorraine du groupe depuis le mois d’octobre dernier. Cette bonne nouvelle ne peut dissimuler l’inquiétude toujours grandissante sur l’avenir même du site lié fortement à la situation du marché de l’acier et aux prises de décisions de la part de son principal actionnaire, apparemment sourd, aux demandes de la Commission européenne au sujet de son futur plan d’action pour l’acier annoncé pour l’été.

Le 13 février sur le site de Florange, la branche Atlantique-Lorraine d’ArcelorMittal a lancé la première ligne au monde capable de produire de l’acier grande largeur pour l’industrie automobile.
Le 13 février sur le site de Florange, la branche Atlantique-Lorraine d’ArcelorMittal a lancé la première ligne au monde capable de produire de l’acier grande largeur pour l’industrie automobile.
Le 13 février sur le site de Florange, la branche Atlantique-Lorraine d’ArcelorMittal a lancé la première ligne au monde capable de produire de l’acier grande largeur pour l’industrie automobile.

Le 13 février sur le site de Florange, la branche Atlantique-Lorraine d’ArcelorMittal a lancé la première ligne au monde capable de produire de l’acier grande largeur pour l’industrie automobile.

Une première jugée mondiale pour tenter de démontrer que des choses positives se passent du côté du site de Florange d’ArcelorMittal. Le 13 février, la direction générale de la branche Atlantique-Lorraine du groupe avec en tête de file son directeur général depuis octobre dernier, Henri-Pierre Orsoni, a officiellement annoncé le lancement «de la première ligne au monde capable de produire de l’acier grande largeur pour l’industrie automobile». Ce fameux acier dit Usibor (un acier répondant aux exigences actuelles d’allégement des véhicules et qui s’affiche comme un marché en croissance car il bénéficie d’une forte demande de la part des constructeurs automobiles) est en ligne de mire de la stratégie du groupe. «Cette première mondiale représente un avantage concurrentiel considérable pour le site de Florange. Cette nouvelle production clé va nous permettre de renforcer la position de leader d’ArcelorMittal Atlantique et Lorraine sur ce marché.» Le groupe affirme avoir investi sept millions d’euros dans l’usine à froid du site de Florange.

55 millions d’investissement annoncés

«Elle dispose à présent de la première ligne au monde capable de produire de l’acier Usibor Alusi en largeur supérieure à 1 550 mm et pouvant aller jusqu’à 1 850 mm.» La ligne de galvanisation de l’usine lorraine se veut donc aujourd’hui totalement adaptée aux exigences de la production de ce type d’acier grande largeur. «Les homologations chez les principaux clients ont débuté en décembre dernier et les premières confirmations d’homologation sont attendues au cours du premier trimestre 2013. Le lancement de la production commerciale se fera dans la foulée.» Le groupe affirme également que d’autres investissements sur cette même ligne de production sont annoncés. «Un montant de 55 millions d’euros est prévu sur le site de Florange pour renforcer encore la compétitivité de cette filière», affirme Henri-Pierre Orsoni. Au sujet des autres filières, et principalement de la filière à chaud aux rebondissements sociaux alarmants, il apparaît clairement que plus rien n’est à attendre sur le sujet de la part du groupe. «Elle est mise sous cocon pendant six ans», a assuré le directeur général d’ArcelorMittal Atlantique-Lorraine. Un clap de fin déjà annoncé mais aujourd’hui encore un peu plus confirmé !