Numérique

ArcelorMittal ouvre un Digital Lab à Uckange

Le groupe sidérurgique ArcelorMittal ouvre en février un deuxième Digital Lab afin de développer la sidérurgie 4.0. Cette action s’inscrit dans le mouvement de digitalisation de l’entreprise.

© ArcelorMittal.
© ArcelorMittal.

Durant l’été dernier, ArcelorMittal a ouvert un espace dédié aux usages des technologies numériques dans la production d’acier à Dunkerque. Les deux Digital Labs ont des positionnements distincts et complémentaires, et fonctionneront en interaction étroite. Le Digital Lab mosellan travaillera essentiellement sur le big data, la maintenance 4.0 et la qualité, tandis que celui du Nord est orienté sur les thématiques de la sécurité et de l’énergie. Il compte des salles de réalité augmentée, une quinzaine de démonstrateurs et une salle de conférence.

«Nos Digital Labs assurent la montée en compétences des équipes d’ArcelorMittal et la formation des jeunes au digital, et ils renforcent les relations d’ArcelorMittal avec le tissu économique local, des start-up aux établissements d’enseignement supérieur en passant par les collectivités locales», déclare David Glijer, directeur de la transformation digitale d’ArcelorMittal France. Ces lieux d’innovation, de formation et de coworking sont implantés à proximité des usines ArcelorMittal de Dunkerque et de Florange.

En France, ArcelorMittal compte 15 500 salariés dont plus de 800 chercheurs, répartis sur ses 40 sites de production, ses centres de distribution et de services et ses trois sites de R&D. En 2020, l’entreprise a produit environ 8 millions de tonnes d’acier liquide en France. Signalons que le groupe ArcelorMittal est présent dans 60 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 53,3 milliards de dollars en 2020.