Après quatre ans d'attente, Helios arrive enfin
Un nouveau bâtiment vient d'être livré sur le parc des Rives-Créatives-de-l'Escaut, à Anzin. Nommé Helios, ce programme hébergera quatre activités dans le domaine du numérique.
«Je suis passionné de foot. Et je sais que quand on forme un joueur, c’est pour le vendre. Ici, c’est différent, on forme nos talents pour les garder sur le site.» Le mois dernier, Pierre-Michel Bernard, maire d’Anzin, s’est réjoui de l’inauguration du nouvel immeuble Helios, sur le parc des Rives-Créatives-de-l’Escaut.
Face à la Serre numérique et tout près de la Cité des congrès de Valenciennes (les deux bâtiments phares de cette cité numérique du Valenciennois), cet aménagement de 9 300 m2, divisible en quatre entités, est dédié à toutes les entreprises désireuses d’opérer une transition digitale.
«Notre cité numérique accueille 690 emplois ; en 2025, ils seront 2 000»
Quatre occupants
Entrepris par Carré constructeur, le chantier avait démarré en 2016 ; 15 millions d’euros ont été investis conjointement par Valenciennes Métropole et SCI Grand Hainaut (l’investisseur immobilier de la CCI Grand Hainaut) pour cette construction ex nihilo.
Le centre de services Altimance a été le premier à occuper les locaux sur 1 000 m2 (2 500 m2 à terme) dès l’officialisation de la livraison. Tout comme le centre technologique Visio Suez, une extension de l’école Rubika (qui commençait à se sentir à l’étroit dans la Serre numérique) trouvera aussi sa place dans le programme Helios. La partie réservée à la société de formation à distance Skill&You sera, quant à elle, livrée courant 2021.
Une prochaine offre de restauration
Depuis 2001, 25 millions d’euros ont été investis afin de transformer les 26 hectares de l’ancienne friche industrielle de Vallourec. «Dans les années 1970, le parc rassemblait 8 000 salariés. Actuellement, notre cité numérique accueille 690 emplois ; en 2025, ils seront 2 000», annonçait Dominique Deburge, vice-président en charge du développement économique au sein de Valenciennes Métropole, lors de l’inauguration du nouveau bâtiment.
Déjà 95% de l’espace d’Helios sont occupés. Les 5% restants sont réservés à l’aménagement d’une offre de restauration d’ici la fin de l’année. «Cela manquait cruellement sur le site des Rives-Créatives-de-l’Escaut», avoue Édouard Windels, directeur commercial chez Carré constructeur.