Stratégie

Aisne : après l’incendie, Lu-Mondelez imagine le "Nouveau Jussy"

Site historique de production du Napolitain de Lu, l’usine de Jussy a été fortement impactée par un incendie en septembre dernier. Si la production a repris en avril, le groupe se concentre aujourd’hui sur le "Nouveau Jussy", un projet d’ampleur estimé à plus de 50 millions d’euros.

L’usine Lu-Mondelez emploie 135 salariés. ©Lu-Mondelez
L’usine Lu-Mondelez emploie 135 salariés. ©Lu-Mondelez

« L’incendie a détruit une bonne partie des bâtiments mais aussi endommagé trois lignes de production sur quatre et la 4e a subi des dommages collatéraux. Nous sommes aujourd’hui vraiment tournés vers l’avenir. Je veux d’ailleurs saluer la mobilisation, l’efficacité et l’enthousiasme des salariés qui ont permis la reprise en un temps record de l’activité », souligne Julien Picart, directeur du site de Vervins, également à la tête de l’usine de Jussy depuis mai dernier. 

Particulièrement bien implanté dans l’Aisne avec des ancrages à Vervins, Château-Thierry et Jussy, Mondelez a souhaité faire de cet incident majeur une opportunité pour transformer les lieux créés il y a près de 100 ans et qui affichaient une capacité de production annuelle de 13 000 tonnes.

Un site historique

« Jussy est spécialisé dans le gâteau moelleux multicouches, avec comme référence phare le Napolitain, qui a été élaboré et développé ici. Avant l’incendie étaient également fabriqués sur le site des moelleux avec inclusions, vendus sous les marques Pepito et Milka », explique Julien Picart. Depuis avril dernier, une seule ligne dédiée au Napolitain a été remise en service. « Nous fonctionnons en 3x8 avec une production le week-end »,poursuit-il.

Le site de Jussy est le producteur historique du gâteau Napolitain. ©Lu-Mondelez

Si des investissements avaient déjà été réalisés pour répondre aux normes en vigueur, la destruction partielle des lieux a été le point de départ d’une nouvelle réflexion au sein de Mondelez. 

« L’incendie a entrainé une inquiétude légitime chez les salariés, mais très vite le groupe est venu en support pour donner un horizon positif avec ce projet de Nouveau Jussy », note Julien Picart. En parallèle d’une négociation avec les partenaires sociaux portant sur la flexibilité et la compétitivité, le géant de l’agroalimentaire s’est engagé à investir plus de 50 millions d’euros dans la transformation de l’usine. 

« En plus de la reconstruction des bâtiments, nous allons créer deux nouvelles lignes de production avec pour ambition d’en faire un site à dimension européenne dans le segment du moelleux », pointe le directeur.

Au cœur de la stratégie du groupe

Au-delà de la fabrication de références historiques, Jussy, grâce à l’arrivée de machines neuves dotées des dernières technologies, souhaite se projeter dans les besoins de croissances de Mondelez avec, à la clé, des innovations en terme de produits. 

« L’ambition c’est de démarrer les deux nouvelles lignes mi-2022. Nous avons créé onze groupes de travail dans lesquels sont impliqués les opérateurs de production, de maintenance, de logistique mais aussi nos élus pour co-construire les organisations. Un plan de formation important pour développer nos compétences est également prévu », détaille Julien Picart.