Bâtiment

Appli, le spécialiste en bâtiment, se développe

La société Appli, créée il y a 40 ans, est un acteur majeur de la rénovation en Picardie. Spécialisée en ravalement, embellissementrevêtement et isolation thermique, elle a su séduire de nombreux bailleurs sociaux et collectivités du territoire. Aujourd'hui, elle se diversifie pour proposer ses services aux industriels.

Appli isole par l'extérieur tous types de bâtiments et d'habitations pour le compte de bailleurs sociaux, de collectivités et même de particuliers.
Appli isole par l'extérieur tous types de bâtiments et d'habitations pour le compte de bailleurs sociaux, de collectivités et même de particuliers.

C'est dans la Zone industrielle Nord d'Amiens que la société Appli, fondée en 1981 et rachetée 20 ans plus tard par le groupe rémois Sionneau, est installée. « Malgré cette fusion, l'entreprise est restée une filiale indépendante et a continué de se développer », précise Xavier Pruvot, son directeur. Preuve en est, elle compte aujourd'hui 80 collaborateurs, dont 49 en CDI, et en recrute actuellement de nouveau pour accompagner sa croissance. 

Des recrutements en cours

« Nous venons d'embaucher cinq compagnons, un assistant chargé d'affaires et deux alternants pour renforcer le bureau d'études. Et bientôt, nous allons aussi intégrer dans nos équipes des chefs de chantier et d'autres compagnons », se félicite le directeur, qui explique avoir bien rebondi après la crise. 

« Comme beaucoup d'entreprises du bâtiment, nous avons subi un arrêt complet de notre activité en 2020. Mais depuis cet été ça redémarre fort. Les appels d'offres et les chantiers ont repris, les programmes aussi, boostés notamment par le Plan de relance et la RT 2020 ». Xavier Pruvot s'attend par ailleurs à « des prévisions très fortes pour les prochains mois ».

L'équipe d'Appli est composée de 80 collaborateurs, dont 49 en CDI. (c)Aurélien Buttin

De bonnes nouvelles qui ont de quoi rassurer, malgré des délais d'approvisionnement qui se sont allongés et des prix de matières premières qui ont augmenté. « L'activité n'est pas impactée mais cela nous demande de travailler différemment, d'être plus organisés et d'anticiper davantage », poursuit le directeur de l'entreprise. Un sérieux et une fiabilité qui séduisent les collectivités et bailleurs sociaux, principaux clients d'Appli, mais également quelques particuliers qui font appels à elle pour des travaux de rénovation, réhabilitation et isolation. 

Un nouveau marché

Si le métier historique de la société est la peinture, celle-ci s'est depuis une dizaine d'années également spécialisée dans l'isolation thermique en extérieur (ITE), une technique très répandue dans les pays nordiques mais encore peu connue en France. « Et pourtant, elle permet une meilleure capacité de stockage de la chaleur », souligne Xavier Pruvot. 

La SIP, Clésence, l'Opac de l'Oise ou encore Oise habitat, pour ne citer qu'eux, sollicitent l'entreprise pour des chantiers de réhabilitation thermique. Appli, grâce à son savoir-faire, a également réalisé des chantiers prestigieux pour Amiens Métropole. « C'est nous qui avons par exemple réalisé la mise en peinture du restaurant le Pavillon Bleu, de l'intérieur du Coliseum et du club nautique d'Amiens », sourit le directeur.

De plus en plus préoccupés par leur impact environnemental et leur facture énergétique, les industriels sont également de plus en plus nombreux vouloir se lancer dans des chantiers de rénovation thermique. Un marché que l'équipe d'Appli souhaite également développer. « C'est dans nos projets de diversification, nous allons aussi recruter pour ça », conclut Xavier Pruvot.

Appli en chiffres (2020) :

  • 70 interventions par jour.
  • 80 équivalents temps plein.
  • 3 000 m² d'échafaudages en propre.
  • 20 000 litres de peinture utilisés.
  • 1 500 logements entretenus.
  • 15 chantiers ITE.
  • 8 millions d'euros de chiffre d'affaires.