Logistique : les lauréats de l'appel à projets innovants dévoilés
La filière d’excellence de la logistique normande, qui a lancé en janvier 2024 le premier appel à projet innovant, dévoile les trois lauréats retenus.
Parmi 22 entreprises candidates, issus de toutes la France, trois projets lauréats ont été sélectionnés : Hycargo, un écosystème dédié à la production d'hydrogène renouvelable à destination des chariots-élévateurs électriques. Opack, un colis réutilisable jusqu’à 100 fois, qui offre une solution durable pour réduire l’utilisation massive d’emballages et l’empreinte carbone. Ricoh Digital Eyes, une solution d’intelligence artificielle, imaginée par Ricoh pour détecter des anomalies dans des entrepôts à travers des caméras couplées à l’IA.
Les lauréats de l’appel à projets innovants, qui vise à renforcer le déploiement de solutions innovantes pour le développement de la filière de logistique durable, vont pouvoir bénéficier d’un accompagnement adapté de la part de Logistique Seine Normandie pour expérimenter leurs idées avec plus de 200 acteurs locaux de la logistique et de la supply chain. L’objectif affiché : accélérer l’intégration des solutions innovantes dans le réseau Logistique Seine Normandie, créer des synergies avec les acteurs du domaine et confronter leurs difficultés opérationnelles.
« Avec 22 candidatures reçues et 3 projets lauréats accompagnés, cet appel à idées de projets innovants illustre parfaitement notre souhait d’accélérer le développement de solutions au service d’une logistique performante et responsable », déclare Stéphanie Motte, Pôle Innovation, Logistique Seine Normandie.