Appel à manifestation d'intérêt pour le port de plaisance
Que les investisseurs privés intéressés par la création d'une marina à Boulogne se dévoilent : c'est le sens de l'appel à manifestation d'intérêt lancé le 10 mai par la communauté d'agglomération du Boulonnais à l'issue d'une visite du président de Région, Xavier Bertrand.
Le 1erjanvier 2016, quelques jours avant l’installation de ce dernier, la Région a délégué, par convention, la compétence plaisance à la CAB. Et les élus boulonnais – le député-maire Frédéric Cuvillier et le président de la CAB Jean-Loup Lesaffre − ne souhaitent pas perdre de temps pour développer la filière nautique, créatrice d’emplois. “Ce projet Plaisance-Marina, expliquent-ils, a pour objectif de faire du port, en raison de sa situation exceptionnelle, une vitrine et une locomotive pour le développement de l’agglomération, tout en mettant en valeur les rivages marins et l’estuaire de la Liane.“
Concrètement, l’AMI donne six mois aux promoteurs immobiliers et autres investisseurs potentiels pour présenter “un projet d’envergure permettant de parvenir à la construction d’une marina (complexe résidentiel avec espaces dédiés aux commerces et services, accompagné de 800 à 1 000 anneaux de plaisance à flot)“. La CAB leur met à disposition les études des différentes missions qui ont déjà défriché le terrain et exploré les sites qui offrent le plus de potentiel.
Actuellement, les plaisanciers disposent d’environ 500 anneaux répartis sur trois sites au cœur de la ville. Dans l’avant-port, accessible à toute heure de la marée, 70 des 130 places sont réservées à l’accueil des navires en escale. Le bassin Napoléon abrite 190 places pour des voiliers habitables de 25 mètres de long, tandis que le bassin Frédéric-Sauvage, au-delà de l’écluse Marguet, offre, en eau douce, 200 places aux navires de plaisance à moteur.
Vers mille places en plus. Déjà, avant même que la CAB ait promis prochainement des anneaux supplémentaires, le port de Boulogne accueille annuellement plus de 3 000 bateaux pour plus de 9 000 nuitées. Dès l’automne, les pontons du bassin Napoléon seront enlevés pour être remplacés après l’enlèvement des macro-déchets par les services régionaux. Sans toucher au cercle d’évitement indispensable à au chantier naval Socarenam pour ses navires en construction ou en réparation, le périmètre des pontons va être prolongé de façon à créer cent anneaux en 2017. Parallèlement, une étude a été confiée au cabinet nantais SCE pour trouver la localisation d’un port à sec et d’une rampe de mise à l’eau.
Dans l’avant-port, le démontage de l’ancienne passerelle transmanche va libérer, fin 2016, l’espace et le quai nécessaires pour une nouvelle extension des pontons (une centaine), tandis que le bassin Sauvage sera dragué par la Région. Avec une marina moderne, on pourrait atteindre les mille.
L’appel à investisseurs est disponible à la CAB (1, bd du Bassin-Napoléon – BP 755 – 62321 Boulogne-sur-Mer Cedex). Les sociétés intéressées devront remettre leur proposition à la CAB avant le 15 novembre 2016. Contact : Sébastien Desomer – Tél. : 03 21 10 36 41 ou sdesomer@agglo-boulonnais.fr).