Antsway : Le lean-routing au service de l’optimisation
Une plateforme innovante qui permet de mieux gérer les tournées logistiques, c’est le cœur de métier d’Antsway, une start-up nancéenne créée en 2015 par Marc Grojean, ingénieur diplômé de l’ENSEM (L’école nationale supérieure d’électricité et de mécanique de Nancy).
«Nous proposons à nos clients un outil efficace pour optimiser leurs interventions» explique le président de la structure avant de poursuivre : «Il ne s’agit pas d’une simple solution de gestion de flotte.» Le logiciel permet en effet d’adopter une démarche dite de «lean-routing». «Notre objectif est d’améliorer la performance opérationnelle des entreprises en considérant l’ensemble des coûts» insiste le gérant des lieux. Grâce à cette approche, les clients d’Antsway sont en mesure de construire des tournées optimisées avec une réduction du coût global de possession estimée à 35 %, un gain de temps de 20 % et une réduction de CO2 de 25 %. AntsRoute, la fameuse plateforme de la structure permet par ailleurs d’intégrer et de prioriser la gestion des véhicules électriques, d’analyser les indicateurs de performance et de réadapter les tournées en temps réel.
Recherche et croissance
Grâce à ses fonctionnalités pratiques et judicieuses, la plateforme séduit aussi bien les petites entreprises que les grands groupes. Antsway a ainsi commencé à récolter les fruits de son fort labeur : «Nous avons recruté une dizaine de personnes et trois de nos chercheurs sont spécialisés dans le développement informatique» souligne Marc Grojean. La start-up accorde par ailleurs une importance particulière à l’accompagnement des responsables d’exploitation : «Nous centrons nos efforts pour continuer à développer nos services et mieux servir nos clients» conclut le jeune dirigeant.