Inauguration du parc photovoltaïque Cambrai-Niergnies

Antoine Nogier, président de Sun'R Power : «L’énergie solaire est promise au plus bel avenir»

Sun'R Power, producteur indépendant d’électricité renouvelable, a inauguré le 21 septembre, son nouveau parc photovoltaïque développé à Niergnies, près de Cambrai. Cette centrale produira à terme près de 65 gigawattheures par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 27 000 foyers. Sun’R Power a également signé un partenariat avec Boralex, le parc éolien voisin, pour créer un raccordement mixte, couplant solaire et éolien. Une première en France. Antoine Nogier, son président, revient sur cet ambitieux projet.

Antoine Nogier, président de Sun'R Power.
Antoine Nogier, président de Sun'R Power.

La Gazette : Quelle est la destination de l’électricité produite ici ?

C’est la grosse originalité du projet, puisque l’électricité produite ici est vendue en circuit court grâce à Volterres, fournisseur d’électricité, qui alimente plusieurs agglos, comme celle de Valenciennes par exemple, qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels. Nous, ça fait partie de notre ADN d’essayer de mettre en place des systèmes de ce type.

Qu’est-ce qui fait la particularité de ce projet ?

D’abord, c’est assez rare pour être souligné. Mais aussi parce que la Communauté d’agglomération est actionnaire du projet au côté de la SEM Energies Hauts-de-France, du fonds d’investissement rev3 (Cap 3RI), de la Banque des territoires et de Sun'R Power. Donc, il y a cinq actionnaires dont quatre actionnaires locaux, ce qui n’est pas commun. C’est ce qu’on appelle de l’investissement participatif. Il y a une convergence d’intérêts et une nouvelle forme de coopération entre public et privé. Moi, je suis très partisan de ce type de collaboration. 

L’énergie solaire est-elle du coup l’avenir ?

Oui, pour plusieurs raisons ! D’abord, du soleil il y en a partout, c’est la moins chère du monde et c’est la plus acceptable. Vous pouvez la mettre sur votre toit, sur votre montre, dans des grandes centrales comme ça, et elle peut irriguer toute l’énergie de demain. L’énergie solaire est promise au plus bel avenir, c’est ce que montrent toutes les études prospectives. Ce sera l’énergie dominante de ce siècle. 

Ça prend tout de même de la place…

Ça reste à terre, ce n’est pas comparable avec d’autres énergies. Ensuite, il faut faire un choix. Soit on fait la transition énergétique et on se met aux énergies renouvelables, soit on arrête de consommer de l’énergie. A un moment donné, il faudra bien trouver une solution à l’équation. En revanche, vous soulevez un vrai point : l’occupation d’espace du solaire, c’est un vrai sujet. Je suis fondamentalement opposé à l’occupation des terrains naturels ou agricoles par le solaire. Là, c’est un terrain dégradé, sur lequel a été faite une grosse dépollution. 

Et pourquoi avoir opté pour un partenariat avec le parc éolien Boralex ?

Parce que nous sommes sur un territoire saturé par les réseaux. Ce raccordement mixte est original pour au moins deux choses. D’une part on arrive à raccorder beaucoup plus que ce que nous permettrait le réseau classique, et, d’autre part, on bénéficie du foisonnement de ces énergies renouvelables : il faut savoir qu’on est très rarement à pleine puissance avec l’éolien et le solaire. Souvent, quand il fait beau, il y a moins de vent ; et quand il ne fait pas beau, il y a moins de soleil. Ça montre la complémentarité des énergies renouvelables et l’intérêt de ce partenariat qui, je le rappelle, est une première en France. 

Le parc photovoltaïque développé sur une ancienne base de l’Otan, à Niergnies près de Cambrai.. © Sun'R Power