Basé à Onnaing, près de Valenciennes
Année record pour Toyota, en route vers le 100% hybride
Le site aux 5 000 employés a enregistré en 2023 un chiffre record de production de ses Yaris. L'un des objectifs du constructeur japonais est de passer dès le mois d'avril à un parc exclusivement hybride à Onnaing. La réflexion sur l'électrification est en cours.
Un record de production et le passage au 100% hybride dès avril, c'est ce qui a été annoncé lundi 29 janvier sur le site d'Onnaing, lors des vœux de Toyota Motor Manufacturing France (TMMF).
Pour ce qui est de la production, celle-ci a atteint en 2023 près de 274 0000 véhicules (+7% par rapport à 2022) - dont 73% de Yaris Cross. Un record, le dernier remontant à 2007 avec à l'époque près de 262 000 véhicules sur l'année. «Ce nouveau record est d’abord à apporter au crédit de nos salariés, qui démontrent au quotidien leur engagement à produire des véhicules de qualité dans les délais attendus par nos clients, très attachés à la fiabilité de la marque Toyota», a déclaré Jim Crosbie, président de TMMF.
Rodolphe Delaunay, senior vice-président, a lui aussi tenu à saluer les quelque 5 000 salariés travaillant à Onnaing - TMMF est le premier pourvoyeur d'emplois dans le Valenciennois -, indiquant qu'une augmentation de 6,4% de la masse salariale pour les agents de production serait mise en place en 2024, dont 3,4% d'augmentation générale. «C'est un site qui est un modèle social, et dans un contexte de surinflation nous avons tenu à avoir un vrai accompagnement» a abondé Benoît Chambon, vice-président Corporate affairs de TMMF.
100% hybride dès avril
2024, l'année du symbolique passage au tout hybride sur la ligne de production unique du site, qui construit trois modèles, Yaris, Yaris Cross et Mazda2. Celles-ci bénéficient déjà largement de cette motorisation, à hauteur de 91,4%, et même 95% pour la Yaris Cross. «En avril nous cesserons totalement la motorisation conventionnelle et passerons au 100% hybride», a ainsi annoncé Jim Crosbie. Et Rodolphe Delaunay de se souvenir qu'en 2012, lors du lancement précurseur de l'hybride, «tout le monde a ri». L’usine valenciennoise était alors le premier constructeur automobile européen à produire une citadine hybride. Mais, alors que 2035 marquera la fin des ventes de véhicules thermiques, qu'en est-il du 100% électrique ?
Quid du 100% électrique : «Le juge de Paix, c'est le consommateur»
«Sur l'électrification certains pensent qu'on est en retard», a noté le vice-président. Mais le message est passé que l'anticipation était en cours. «On travaille sur le futur, sur un véritable projet industriel à l'horizon 2027 et une préparation à l'électrique. L'un des enjeux est de trouver progressivement un modèle qui pérennise nos emplois», a plaidé le vice-président. Que ce soit pour l'hydrogène ou l'électrique, «on a la chance d'être multi-tech», a avancé, confiant, Jim Crosbie, indiquant que si «on sait faire», l'autre grand enjeu est ce qu'il a nommé «la guerre des prix». «C'est cher. Or il il faut que ce soit abordable pour les clients. Le juge de paix, c'est le consommateur», a estimé le président de TMMF.
TMMF en données clés
- Une seule ligne de production et trois modèles : Yaris, Yaris Cross et Mazda2
- 273 788 véhicules produits en 2023 à Onnaing (+7% par rapport à 2022)
- Dont 200 025 Yaris Cross (+24% par rapport à 2022)
- 91,4% de motorisation hybride (95% pour Yaris Cross)
- Yaris Cross est la voiture la plus produite en France
- TMFF est le premier site de construction automobile en France
- TMFF est le premier site européen pour Toyota
- Un quart des Toyota vendues en Europe sont produites à Onnaing
- Toyota est la deuxième marque automobile en Europe, après Volkswagen
- Le chiffre d'affaires global de Toyota s'est élevé à près de 3 milliards d'euros en 2023