Logement social
AmSom Habitat : la RSE, une valeur partagée
Acteur historique du logement social en Picardie, AmSom Habitat et ses 390 collaborateurs œuvrent quotidiennement pour la RSE de l’entreprise. Ruches, jardins partagés, réduction de son empreinte carbone, tout y passe…
« On n’est pas là pour faire de la cosmétique, on est là pour agir concrètement », affirme d’entrée Virginie Sueur, responsable de la RSE d’AmSom Habitat. Basé à Amiens, le bailleur social, qui affiche aujourd’hui 20 000 logements, décompte un certain nombre de valeurs qui restent inchangées depuis sa création en 1920 : l’innovation, la responsabilité, la proximité et la diversité.
À ces axes s’ajoute aujourd'hui la RSE. « La Responsabilité sociétale des entreprises fait partie de l’ADN d’AmSom Habitat, elle a été structurée dès 2015. Aujourd’hui, elle est ancrée en nous et suscite l’adhésion de nos collaborateurs, dans des petites actions du quotidien et dans des actions de grandes envergures. C’est pourquoi il nous faut animer cette démarche quotidiennement », raconte Virginie Sueur.
Et quoi de mieux qu’un rapport RSE annuel pour concrétiser ce projet, réaliser des actions, les analyser et en rendre compte dans un dossier que toute l’entreprise pourra lire. « Cela nous permet non seulement de mesurer notre incidence, mais aussi d’être transparent avec nos collaborateurs », note la responsable RSE. La transparence des modes de gouvernance et le dialogue avec les parties prenante figure d'ailleurs comme un axe important de la politique RSE d'AmSom Habitat.
Une RSE intégrée dans les pratiques
Côté environnement et lien social, le bailleur a notamment créé des ruches et des jardins partagés. Gérées par deux collaborateurs qui ont été formés au métier d’apiculteur, les ruches sont entretenues avec rigueur afin de suivre leur évolution et même, produire du miel.
Toujours dans une optique pédagogique, ces collaborateurs se rendent dans les écoles afin de sensibiliser les enfants sur l’importance de la préservation de l’espèce et le lien avec l’écosystème. L’entreprise fait aussi de plus en plus de réhabilitation des friches, notamment dans le but de réutiliser des terrains à l’abandon.
Mais AmSom Habitat se positionne également d’année en année en tant que qu’acteur de la transition énergétique… Soucieux de son empreinte carbone, David Quint, le directeur, désire plus que tout la réduire. « C’est devenu l'une de nos principales obsessions !, sourit Virginie Sueur. En 2021, 25 bornes de rechargement électrique ont été installées sur le site, et à terme, les résidences en disposeront, elles aussi. « Notre direction est très attaché au local en particulier, et au français en général, poursuit la cadre. Par exemple nous allons nous doter de panneaux photovoltaïques et l’entreprise que nous avons choisie pour nous fournir se situe dans l’Est de la France. »
Réduire son empreinte à tout prix
Outre ce volet environnemental, AmSom Habitat maintient une place importante pour le bien-être de ses collaborateurs, mais aussi de ses locataires. Spécifiquement au travers de la lutte contre la fracture numérique.
« Cela nous semble majeur, tout le monde a un smartphone, on dématérialise tout, nos techniciens travaillent avec des tablettes. Aujourd’hui certains sont perdus, il faut les accompagner. » Un accompagnement, mais pas d’infantilisation, comme avec le déploiement de Hesta, un outil développé par le réseau de bailleurs sociaux Canopée, et qui fait des demandeurs des acteurs de leurs recherches de logements.