Stratégie
Amiens : Unither réunit un consortium qui sera le nouvel actionnaire
Propriété du groupe Ardian depuis cinq ans, l’entreprise Unither basée à Amiens, s'apprête à être repris par un consortium porté par l'actuel management. Éric Goupil, le dirigeant du spécialiste de la fabrication d’unidoses, investit au capital de l’entreprise, avec d’autres cadres.
Ardian annonce la cession de sa participation dans Unither Pharmaceuticals à un consortium mené par son CEO Éric Goupil, et composé de GIC, IK Partners, Keensight et Parquest.
Unither est un acteur mondial du développement et de la fabrication d’unidoses stériles (technologie Blow-Fill-Seal) pour l’industrie pharmaceutique. Fondé en 1993 à Amiens, il s'adresse aux marchés de l’ophtalmologie, du respiratoire et de la rhinologie.
La société gère sept sites de production ainsi qu’un centre de Recherche et Développement et est implantée en France, aux États-Unis, en Chine et au Brésil. Au cours de son partenariat avec l’équipe Buyout d’Ardian, et sous le leadership d’Éric Goupil, la société a renforcé significativement sa position de leader sur la technologie Blow-Fill-Seal (BFS) en Europe grâce à d’importants investissements industriels.
En parallèle, le groupe a consolidé son leadership mondial au travers de développements capacitaires aux États-Unis, ainsi que d’acquisitions en Chine et au Brésil. « Avec le soutien d'Ardian, nous avons pu renforcer nos activités aux États-Unis, nous étendre en Chine et continuer à investir de manière significative pour faire face à la forte demande de nos clients et alimenter notre future croissance organique. En collaboration avec nos nouveaux partenaires, GIC et IK, et avec le soutien de nos partenaires historiques Keensight et Parquest, nous continuerons à construire sur ces fondations solides, pour continuer à satisfaire nos clients grâce à notre présence mondiale », assure Éric Goupil.
Poursuivre la stratégie de croissance
Pendant la crise du Covid, Unither a démontré sa forte capacité d’innovation en développant un dispositif basé sur la technologie BFS qui permet l’injection en unidose de produits thérapeutiques, dont des vaccins (Euroject).
Aux côtés d’IK Partners, GIC, Keensight, Parquest et de son management, Unither est idéalement positionné pour adresser la croissance de ses marchés finaux et continuer d’innover pour faciliter la vie des patients. Pierre Remy, Managing Partner chez Keensight Capital, indique quant à lui : « Nous sommes vraiment ravis de poursuivre cette belle collaboration avec Unither et son équipe de direction talentueuse, notamment lors de cette nouvelle phase passionnante du développement de l’entreprise. Au cours de notre premier mandat d’actionnaire, la société a renforcé sa position de leader au niveau mondial et a entrepris une expansion opérationnelle significative en Chine et au Brésil, via deux acquisitions majeures. En réinvestissant dans Unither, nous restons déterminés à soutenir l’équipe de direction dans la mise en œuvre de sa stratégie de croissance, tant organique sur le marché en pleine expansion du BFS que par des acquisitions stratégiques sélectives. Nous sommes très heureux de pouvoir continuer cette aventure avec Parquest et d’être rejoints par GIC et IK. »
Ardian a accompagné le développement du groupe
L’opération reste soumise à l’approbation des autorités réglementaires et de la concurrence compétentes. Ardian est l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé, avec 141 milliards de dollars d’actifs gérés ou conseillés pour le compte de plus de 1 300 clients dans le monde.
Forts de ses expertises Private Equity, Real Assets et Credit, Ardian offre à ses clients un large choix d’opportunités d’investissement avec la capacité de répondre à leurs besoins avec agilité. Pour ses clients institutionnels, Ardian Customized Solutions constitue des portefeuilles d’investissement sur-mesure, développe une stratégie d’investissement spécifique adaptée aux besoins du client et donne accès à des fonds gérés par des partenaires de premier plan.
« Nous sommes ravis d’avoir pu travailler aux côtés de l’ensemble des équipes d’Unither ces dernières années. Notre relation de confiance avec Éric Goupil nous a permis de les accompagner dans le développement du groupe et de soutenir leurs objectifs pour conforter leur position de leader mondial. Nous tenons à remercier l’ensemble des équipes et sommes heureux de passer le relais au consortium composé de GIC, IK Partners, Keensight et Parquest, », déclare Philippe Poletti, président du Directoire d'Ardian France, membre du Comité exécutif, et responsable de l'activité Buyout.
Pour ses clients privés du monde entier, Ardian Private Wealth Solutions propose un service dédié permettant de faciliter l’accès aux fonds d’Ardian et à leur performance pour les investisseurs privés. Détenue majoritairement par ses employés, le groupe accorde une importance particulière au développement de ses talents et valorise une culture collaborative basée sur l’intelligence collective.
Répartis dans 15 bureaux en Europe, en Amérique et en Asie, ses près de 1 000 collaborateurs sont engagés à générer des rendements supérieurs à travers des stratégies d’investissement responsable et dans le respect des standards éthiques et de responsabilité sociale les plus élevés.
Explorer les technologies adjacentes
Pour Magdalena Svensson, associée chez IK et co-responsable du fonds IK Partnership Fund II : « Unither est devenu le numéro un mondial des unidoses liquides stériles et de la technologie BFS. Avec une longueur d’avance sur le reste du secteur, le groupe occupe désormais une position unique qui laisse présager des attentes de croissance élevées, notamment grâce aux fortes barrières à l’entrée et à des marchés sous-jacents solides. Nous sommes impatients de contribuer activement au renforcement de l’empreinte industrielle et des opérations mondiales d’Unither, avec le soutien de nos équipes de plates-formes internes. En collaboration avec la direction, GIC, Keensight et Parquest, nous prévoyons de poursuivre les stratégies de croissance existantes et d’explorer de nouvelles voies dans le domaine BFS ainsi que dans les technologies adjacentes. »