En bref

Amiens : un nouveau service des finances publiques le 1er septembre 2021

L'installation à Amiens du Service d'appui à la publicité foncière (SAPF) a été confirmée par le gouvernement. Prévue pour le 1er septembre 2021, elle permettra de créer 33 nouveaux emplois à horizon 2023. 

(c)AdobeStock
(c)AdobeStock

Dépendants de la Direction générale des finances publiques (DGFIP), les services de publicité foncière sont chargés de la publicité officielle afférente aux bien immobiliers. Toute acquisition, vente ou transmission de bien fait donc l'objet d'une publicité dans ce service qui enregistre l'ensemble des publicités foncières foncières, les droits qui y sont rattachés ainsi que leurs propriétaires successifs. 

La DGFIP est engagée depuis 2019 dans une démarche visant à équilibrer la présence de ses services sur le territoire national. C'est dans ce contexte que la ville d'Amiens s'était portée candidate et a été retenue, le 5 février 2021, par le comité interministériel de la transformation publique. Les critères étudiés sont la situation socio-économique du territoire, son attractivité, la qualité de ses solutions immobilières ainsi que les conditions d'accueils des agents publics. 

Le SAPF est un service à compétence nationale ayant vocation à intervenir à distance en soutien aux autres services dédiés à la publicité foncière du territoire. Il sera opérationnel le 1er septembre 2021. En 2023, il devrait compter 33 agents.